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El Roslino
Les premières incarnations du reporter belge et du marin à la force sans commun, créées en 1929, pourront désormais être copiées, partagées, transformées ou adaptées sur le territoire américain, sans que cela ouvre la voie à des droits d'auteur aux ayants droit.
Après Winnie l'Ourson en 2022 et Mickey Mouse en 2024, ce sont deux autres monuments de la bande dessinée qui font leur entrée ce mercredi 1er janvier dans le domaine public américain. Agés aujourd'hui de 95 ans, Tintin et Popeye font leur entrée ce premier jour de l'année 2025 dans le cénacle des œuvres culturelles libres de droit sur le territoire des Etats-Unis, a annoncé le centre d'étude du domaine public de la faculté de droit de l'université Duke, en Caroline du Nord. Ce qui signifie qu'ils peuvent être librement copiés, partagés, reproduits ou adaptés sans qu'un centime soit versé aux ayants droit (pour Tintin, il s'agit des éditions Casterman et de la société Tintinimaginatio, anciennement Moulinsart).
Une utilisation contrainte aux seuls Etats-Unis
Chaque année, ce sont des milliers d'œuvres d'art, films, chansons, musiques, livres, personnages de BD, qui entrent dans le domaine public américain, et perdent ainsi leurs droits d'auteur, 95 ans après leur création. «Nous avons fêté ces dernières années l'entrée dans le domaine public de personnages fascinants comme Mickey Mouse et Winnie l'Ourson», rappelle sur son site la directrice du Centre, Jennifer Jenkins. «En 2025, les droits d'auteur expirent pour davantage d'incarnations de Mickey datant de 1929 et les premières versions de Popeye et Tintin», précise la juriste. La RTBF, qui consacre un article à cette bascule, note toutefois que, pour les auteurs non-américains, ce changement ne s'appliquera qu'outre-Atlantique. Ce qui signifie qu'un éventuel film tiré de Tintin au pays des Soviets et réalisé aux Etats-Unis devrait continuer de s'acquitter de droits en Europe, où le personnage est protégé jusqu'en 2054.
Le jeune reporter belge créé par Hergé et le marin à la force extraordinaire dessiné par Elzie Crisler Segar à entrer dans le cénacle du domaine public.
L'année 2029 fut aussi celle d'œuvres majeures de la littérature américaine et européenne, adaptées plusieurs fois au cinéma. le Bruit et la fureur de William Faulkner, l'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway, une Chambre à soi de la Britannique Virginia Woolf, ou la première traduction en anglais de A l'Ouest, rien de nouveau de l'Allemand Erich Maria Remarque.
Côté cinéma, l'université Duke retient Chantage d'Alfred Hitchcock, premier film britannique parlant, et la Garde noire, de l'Américain John Ford. Dans la chanson et la musique, un autre géant, le Boléro de Maurice Ravel, œuvre orchestrale parmi les plus jouée au monde, tout comme la première version de Singin'in the Rain des Américains Ignacio Herbert Brown et Arthur Freed, maintes fois adaptée, perdent aussi leurs droits d'auteur.
En France, où l'entrée dans le domaine public d'une œuvre s'opère 70 ans après la mort de son auteur, ce sont les tableaux des peintres Frida Kahlo et Henri Matisse qui font la bascule ce 1er janvier 2025. C'est aussi le cas des photographies de Robert Capa et des romans de Colette.
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