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Plus d'un an après la sortie de The Flash, on sait enfin pourquoi le film de DC Comics a réalisé des scores désastreux au box-office mondial.
The Flash allait droit dans le mur.
À sa sortie en 2023, The Flash n'a pas aidé le DCEU à reprendre des couleurs. Bien au contraire. Déjà dans une très mauvaise passe suite aux échecs successifs de Wonder Woman 1984 (2021), Black Adam (2022) et Shazam! (2023), le concurrent de Marvel a continué de creuser sa tombe avec le crash du plus rapide des super-héros. Avec seulement 124 millions de dollars de recettes dans le monde, The Flash d'Andy Muschetti a été un véritable désastre au box-office mondial.
Déjà au départ, rien ne prédestinait le film à fonctionner. À 10 ans de développement chaotique, marqué par le départ de plusieurs scénaristes et réalisateurs, se sont ajoutés les déboires judiciaires d'Ezra Miller, très médiatisés. Rentabiliser alors les 200 millions de dollars de budget estimés ne semblaient pas être une mince affaire. Avec plus de deux fois moins de recettes que son coût de départ, le film d'Andy Muschetti est certainement l'un des pires bides de l'histoire de DC Comics.
https://www.youtube.com/watch?v=mUMlQZfjK1c
Les raisons d'un échec qu'on voyait venir.
Si les mauvais résultats de ces prédécesseurs n'ont sans doute pas encouragé les spectateurs à se rendre en salles obscures, on sait désormais pourquoi le long-métrage s'est vautré. Un an et demi après sa sortie, Andy Muschetti a révélé que son film allait droit dans le mur. «En-dehors de toutes les autres raisons, ce n'était pas un film qui attirait les 4 tranches d'âges. Il a échoué sur ce plan. Lorsque vous dépensez 200 millions de dollars pour faire un film, Warner veut que même votre grand-mère vienne au cinéma. Et j'ai découvert dans des conversations privées que beaucoup de gens ne s'intéressent pas à Flash en tant que personnage. En particulier les publics féminins. Tout cela va à l'encontre du film dont j'ai appris l'existence.»
La Warner a visé trop haut pour son personnage. Tout comme Marvel, DC construit aujourd'hui ses films dans l'objectif de les destiner au grand public, de l'enfant de 10 ans jusqu'à la "grand mère". Mais cette stratégie a bien évidemment ses limites. Aujourd'hui, comme chacun le sait, James Gunn et Peter Safran ont repris les choses en main. Les deux nouveaux patrons de DC doivent regarder dans le rétroviseur et se servir des échecs pour ne pas les reproduire. Cette année marque le départ de leur nouveau DC Universe. La série Cretaure Commandos était la première à entrer en piste. Mais tous les yeux seront rivés sur Superman de James Gunn, dont les résultats au box-office donneront un premier ordre d'idée sur la réussite ou non de ce nouvel univers.
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