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El Roslino
La Commission européenne vient d'assouplir les règles d'émission de CO2 pour les automobiles.
Ce qui pourrait entraîner un regain d'intérêt pour les moteurs diesel, dont la production est en train d'être relancée.
On pensait le diesel en voie de disparition. Mais il a encore du succès auprès de certains clients qui cherchent une voiture d'occasion : "C'est plus rentable, meilleur économiquement" ; "C'est moins cher que l'essence" ; "C'est à quelques centimes près, mais ça fait quand même la différence sur beaucoup de litres". Chez, Sébastien Beke, un concessionnaire automobile de Thiais (Val-de-Marne), rencontré par une équipe du 20H, le diesel représente encore aujourd'hui près de la moitié des ventes et elles progressent toujours. Une tendance observée depuis "à peu près un an" précise-t-il. Les clients demandent "10 à 20%" de véhicules diesel en plus.
Ces clients sont souvent de gros rouleurs. Certains étaient même passés à l'électrique et reviennent au diesel. "Les clients me disent : 'Je n'en peux plus, je veux repasser au gasoil, au diesel parce que je fais des longs parcours.'" Plus étonnant encore, certains constructeurs prolongent la carrière des voitures diesel neuves, comme la Citroën C5 Aircross, la Peugeot 308 ou encore la Volkswagen Tayron.
On rappelle des intérimaires
Nadine Cormier, déléguée syndicale FO à l'usine Stellantis de Rennes-Chartes-de-Bretagne
À Rennes, le groupe Stellantis avait pourtant initialement prévu de réduire la voilure sur la production de diesel mais les plans ont changé. "Récemment, on nous a annoncé la remise en place d'une demi-équipe qui avait été démontée fin décembre pour répondre à des demandes très fortes en motorisation diesel. On rappelle des intérimaires qui étaient sortis de nos effectifs fin décembre", détaille Nadine Cormier, déléguée syndicale FO à l'usine Stellantis de Rennes-Chartes-de-Bretagne. Selon elle, cela représente 200 personnes.
Dans le même temps, l'Union européenne a décidé de ne pas faire payer d'amende cette année aux constructeurs en retard sur leur objectif de réduction d'émissions de CO2. Une aubaine pour certains industriels, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour l'environnement ? "La motorisation diesel reste avantageuse par rapport à la motorisation essence d'un point de vue environnemental, tout simplement parce que le moteur est plus performant. Il est certain que si l'on compare le même type de véhicules, par exemple une berline électrique, à partir de 60.000 kilomètres, l'électrique est tout à son avantage et a une empreinte environnementale inférieure", explique Christine Rousselle, experte automobile à l'université d'Orléans. Le diesel reste en sursis face à la généralisation de l'électrique.
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