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Combien de temps par jour passez-vous à traiter des e-mails ? C'est la question posée par l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) à des chercheurs, sociologues, syndicalistes, responsables des Ressources Humaines ou encore à des responsables des Systèmes d'Information. Ce rapport de l'ORSE indique que 56% des salariés passeraient plus de deux heures par jour à traiter leurs mails.
« Sentiment d'urgence permanent ».
Ce temps passé aurait plusieurs effets néfastes sur les employés. Tout d'abord, « un sentiment d'urgence permanent et d'isolement face à la prise de décision » se ressent à travers cet usage, selon le rapport. Ensuite plusieurs personnes ont ressenti une intrusion dans la vie privée, les mails pouvant être consultés quasiment partout. De plus, cela accélèrerait le rythme de travail, ce temps passé à lire ses e-mails étant décompté du reste du travail.
« Amplification d'une communication de mauvaise qualité ».
Enfin, l'usage intensif et répété des e-mails au sein d'une entreprise, dans le cas d'une mauvaise gestion, une « remise en cause des collectifs de travail » est évoqué par l'ORSE, par une « amplification des conflits et une communication de mauvaise qualité ». L'Observatoire en a profité pour proposer un guide relatif au « bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel » afin d'éviter notamment les conflits entre salariés et les risques psychosociaux.
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