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En grande difficulté financière, France Soir veut désormais arrêter sa parution papier et se tourner entièrement vers le Web. Pendant ce temps The Huffington Post, annonce se lancer en France, toujours avec le même modèle : utiliser gratuitement les textes de blogueurs. Le Web continue à bousculer les modèles de la presse traditionnelle.
Dans les années 50, France Soir se vendait quotidiennement un million d'exemplaires. Le titre atteint désormais péniblement un tirage de 70 000 exemplaires dans les bons jours, mais affiche surtout des pertes abyssales malgré les investissements de l'oligarque russe Alexandre Pougatchev. Le propriétaire veut arrêter les frais et stopper la publication papier du journal en procédure de sauvegarde depuis la fin du mois d'août.
La solution est radicale et transformerait donc le titre en un « pure payer » du Web. Cela engendrerait logiquement de nombreux licenciements. Sur les 120 salariés, 89 devraient être licenciés. Une grève à été votée avec comme conséquence la non-parution du journal en kiosque ce mardi.
Pendant ce temps Arianna Huffington arrive en France.
L'actualité se fait parfois écho de manière troublante. Au moment où France Soir veut arrêter le papier, la grande prêtresse américaine de l'info gratuite sur le Web débarque en France. À l'invitation du CFJ, une école de journalisme, Arianna Huffington expliquait hier à l'Hôtel de Ville de Paris sa vision du journalisme en ligne qui a rencontré un succès foudroyant. Son site The Huffington Post rassemble une audience de 37 millions de visiteurs uniques par mois et a été racheté par AOL pour 315 millions de dollars en février dernier.
La première déclinaison européenne du site sera lancée mi-novembre en collaboration avec le Monde et l'un de ses propriétaires Matthieu Pigasse. Plus simplement, le site Le Post sera renommé Le Huffington Post. Une arrivée qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre tant les méthodes de la patronne sont décriées, notamment la non-rémunération de l'armée de blogueurs qui alimente son site. Aux États-Unis, The Huffington Post serait désormais considéré comme le premier site d'information, devant le prestigieux New York Times. Arrivera-t-il un jour à dépasser le Monde ou le Figaro ?
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