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Message 1 Discussion postée le 18-12-2011 à 02:40:46

Loic
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Les 80 bonnes pratiques Seo

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L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux :

- Rendre son site visible de façon pérenne.
- Capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche.
- Gagner une image d'autorité auprès des internautes.

L'objectif du travail d'optimisation du site pour les moteurs de recherche est, dans un premier temps, de définir les termes/les requêtes que les internautes seront susceptibles de saisir pour arriver sur le site. Ces mots clés seront sélectionnés en fonction de l'activité de la société ainsi qu'en fonction du trafic potentiel. Un mot clé trop spécifique n'apportera pas assez de trafic et un mot clé trop générique apportera un grand volume de trafic non qualifié.

Apparaître sur Google en première page pour une requête dite "générique" (exemple « mp3 »), assure un volume important de trafic. En effet, environs deux tiers des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page et la quasi totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.

Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmestres cherchent par tous les moyens à figurer en tête de liste, quitte à « tricher ». On a noté à une certaine époque l'utilisation de techniques de spamdexing (référencement abusif) destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site. Les moteurs ont réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour blacklister ou pénaliser ces sites voyous.

Le but d'un moteur de recherche étant de fournir la requête la plus pertinente à l'utilisateur, les algorithmes de classement des moteurs sont constamment modifiés pour aller dans ce sens, dans celui de l'utilisateur.

La réponse que Google apporte régulièrement à tous les webmestres qui veulent connaître les techniques pour optimiser leurs sites est de dire qu'ils doivent penser à concevoir un site agréable et pertinent pour l'utilisateur plutôt que de chercher à créer un site pour leur robot d'indexation (crawler)6. Même s'il existe des pratiques à éviter qui pénalisent le classement d'un site, le meilleur moyen d'avoir un site bien classé reste de faire en sorte qu'il apporte un réel plus pour l'internaute.

L'optimisation pour les moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en termes de résultats : en effet, les algorithmes de classement changent en permanence.

Une méthode efficace pour optimiser un site internet est de se "mettre dans la peau" d'un moteur de recherche et de voir de quelles informations il peut disposer pour classer une page, adresse URL, meta tags, titres, contenus, images, fichiers....

Selon les résultats de l'Observatoire International des Métiers Internet la compétence "Optimisation moteurs de recherche" apparaît comme étant l'une des plus recherchée dans l'ensemble des profils professionnels. Si cela peut apparaître comme logique pour un webmestre ou un webdesigner cela parait plus surprenant, par exemple pour un spécialiste de bases de données internet, mais la manière dont il organise le fonctionnement de sa BDD peut apporter un plus important dans l'optimisation du site. En fait selon les études, cette compétence, mise en avant et prouvée est un atout essentiel dans une phase de recherche d'emploi.


Alternatives :

- Chaque image ou élément non textuel est dotée d'une alternative textuelle
- Chaque contenu audio et vidéo est accompagné de sa transcription textuelle
- Les textes mis en images sont reproduits dans l'alternative textuelle.
- La longueur des alternatives textuelles est inférieure ou égale à 80 caractères.
- Les termes présents dans l'alternative textuelle des images sont également présents dans le contenu de la page.


Cadres :

- Si le site utilise la technique des jeux de cadres, l'élément NOFRAME est utilisé.
- Le contenu de chaque élément noframe décrit le contenu du cadre
- Le contenu de chaque élément noframe n'est pas limité à une liste de mots-clés.
- Le site n'emploie pas la technique des jeux de cadre


Structure :

- Chaque page du site contient un élément de titre de section H1.
- Le contenu visé pour le référencement est mis en exergue (strong ou em).
- Le contenu de chaque page est organisé selon une structure de titres de section HTML.
- Les titres de section HTML comportent des mots clefs contenus dans la balise meta keywords.
- Le contenu textuel propre à chaque page précède les éléments de navigation.
- Le site comporte autant de titres de section H1 différents que de pages.
- Le contenu du site est mis à jour au moins une fois par mois.
- La page d'accueil du site n'est pas une page tunnel ou une introduction en flash.
- La page d'accueil expose la nature des contenus et services proposés.
- L'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise sont disponibles sous forme textuelle.


Contenu :

- Les formats d'images utilisés sont indexables par les principaux moteurs de recherche d'image.
- Javascript ou les styles CSS ne sont pas utilisés pour masquer un contenu de façon permanente.
- Le texte des documents PDF internes est sélectionnable.
- Si le site propose un fil de syndication, celui propose des contenus et pas seulement des liens.
- Les images sont cohérentes avec les contenus de la page.
- Le nom de fichier des images significatives est cohérent avec leur contenu.


Domaines :

- Le site propose plusieurs répertoires et/ou sous-domaines.
- Le contenu de chaque nom de domaine lui est propre.
- Chaque langue proposée fait l'objet d'un domaine ou d'un sous-domaine différent.
- Les sous domaines et répertoires linguistiques utilisent le registre de code IANA.
- Hors extensions génériques, l'extension du nom de domaine correspond à la zone géographique visée.
- Si le nom de domaine correspond à une zone géographique, le site est hébergé dans cette zone.


Hyperliens :

- Le libellé de chaque hyperlien décrit sa fonction ou la nature du contenu vers lequel il pointe.
- Les liens qui ne sont pas en rapport avec les contenus ou services proposés sont déclarés en nofollow.
- Les adresses URL ne contiennent pas d'indication concernant les paramètres de session.
- Les URL des liens internes contiennent exclusivement des caractères alphanumériques ou considérés comme sûrs.
- Les liens externes sont en rapport avec les contenus ou services proposés.
- Les URL contiennent des termes présents dans les titres de pages.
- Le nombre de liens externes dans une page n'excède pas le nombre de liens internes.
- Des libellés de liens identiques pointent vers la même page.
- Tous les hyperliens du site sont valides.
- Les liens internes utilisent une URL unique pour chaque page.


Métadonnées :

- Le code source de chaque page contient une metadonnée qui en décrit le contenu.
- Le contenu de chaque élément meta keywords est inférieur ou égal à 10 termes.
- La méta keywords contient exclusivement des termes en rapport direct avec le contenu.
- Le titre de chaque page (élément TITLE) permet d'identifier son contenu.
- Le contenu de chaque élément TITLE est inférieur ou égal à 80 caractères
- Le code source de chaque page contient une metadonnée qui définit le jeu de caractères.
- Le contenu de l'élément meta description est une phrase significative et non une liste de mots clefs.
- Le nombre de caractères contenus dans la balise META Description est inférieur ou égal à 250.
- Le contenu de l'élément TITLE de chaque page ne commence pas par le nom du site.
- Le code source de chaque page indique la langue principale du contenu.
- Le site compte autant de meta description différentes que de pages.


Navigation :

- La navigation est possible via des liens HTML.
- Le site propose un plan du site contenant des liens HTML.
- L'accès aux contenus significatifs n'est pas conditionné par des actions de formulaires.
- L'accès aux contenus significatifs n'est pas conditionnée par le support de javascript.
- L'accès aux contenus significatifs n'est pas conditionné par le support des cookies.
- La racine du site contient des instructions pour les robots d'indexation.
- Le site propose un fichier sitemap indiquant les contenus à explorer.
- Le temps de rafraichissement indiqué dans le fichier sitemap est cohérent avec la fréquence de mise à jour du site.
- Le site fait l'objet de liens entrants.
- Le site n'interdit pas la mise en place de liens entrants.
- Le plan du site est accessible depuis la page d'accueil.
- Les libellés du menu principal de navigation sont cohérents avec le contenu des rubriques.
- Les menus sont utilisables sans extension (flash...) ou activation de langages (CSS ou JavaScript..).
- Le site propose un fil d'Ariane.
- Le site ne contient pas de liens vers des pages en construction.
- Les vidéos sont soumises à au moins deux diffuseurs externes.
- Le fichier robots.txt propose une référence valide à un fichier sitemap.
- Les contenus du site sont consultables sans extension (flash...) ou activation de langages (CSS ou JavaScript..).


Présentation :

- Les styles ne sont pas utilisés pour générer du contenu.
- Les mises en majuscules à des fins décoratives sont effectuées à l'aide des styles CSS.
- Les textes pouvant être mis en forme via des styles ne sont pas remplacés par des images
- Les contenus HTML sont mis en forme à l'aide de styles CSS externalisés.


Serveur :

- Si le site propose des redirections, celles-ci sont permanentes (code 301).
- Le serveur envoie un code HTTP 404 pour les ressources non trouvées.
- Les URL alternatives vers la page d'accueil font l'objet d'une redirection 301 vers l'URL principale.
- Les noms de domaine secondaires redirigent en 301 vers le nom de domaine principal.
- Les URL alternatives vers chaque page font l'objet d'une redirection 301 vers l'URL principale.
- Le site et le serveur sont configurés pour délivrer les pages de manière performante.


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