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Une étude publiée par trois chercheurs de Harvard montre que les réseaux sociaux n'ont qu'une faible influence sur les goûts et intérêts de leurs utilisateurs, contrairement à ce qui est généralement admis.
L'étude part d'une question simple : « Les gens se rapprochent-ils de ceux qui leur sont similaires, ou deviennent-ils de plus en plus similaires à leurs amis avec le temps ? » Elle a été menée sur quatre ans, et a analysé les comportements, relations et intérêts de centaines d'étudiants américains sur les réseaux sociaux. Il s'avère que « les étudiants qui partagent des goûts en musique ou en cinéma ont plus de chances d'être amis. Cependant, il est plus difficile de prouver la diffusion de ses goûts à travers ses amis Facebook ».
Concrètement, l'étude tend à prouver un phénomène qui se vérifie déjà en dehors des réseaux sociaux : vous avez plus de chances de vous rapprocher de personnes ayant des goûts proches des vôtres, mais il est rare que vous amis changent vos goûts.
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