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Quel opérateur sera le plus touché par l'arrivée de Free Mobile ? Si Bouygues Telecom et les MVNO semblent les plus à plaindre, Orange précise avoir perdu quant à lui 201 000 abonnés.
Une source interne à Orange qui s'était confiée hier à la Tribune promettait à l'occasion de la présentation des comptes annuels pour 2011 « pas mal de détails » sur les conséquences de l'arrivée du nouvel opérateur sur le marché. Orange a effectivement communiqué beaucoup de chiffres. Il estime à 201 000 le nombre d'abonnés perdus au bénéfice de Free Mobile, soit 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011.
Ces 201 000 abonnés cachent le mécanisme suivant : du 1er janvier au 15 février, ce sont 1,038 million de résiliations mobiles vers la concurrence qui ont été effectuées. Mais dans le même temps, l'opérateur affirme avoir gagné 837 000 nouveaux abonnés. On pense en priorité aux offres Sosh, mais cela n'est confirmé qu'à demi-mot, Orange évoquant sa « riposte commerciale » comme l'un des facteurs de ce résultat.
500 000 abonnements à deux euros ?
Sur le million et demi de clients Free estimé depuis la date de son lancement, 70 % viendraient des opérateurs déjà présents, ce qui porterait à « un million le nombre de clients perdus par les opérateurs en place, car il y a environ 500 000 forfaits à deux euros qui sont des abonnements nouveaux et pas de la résiliation », affirme un analyste à la Tribune.
Un sondage réalisé ChurnTracker ce mois-ci place à « au moins 3 % » la part de marché de Free conquise « au détriment de l'ensemble des acteurs historiques concurrents, dans des proportions sensiblement égales : Orange, SFR et Bouygues Telecom auraient perdu à peu près un point chacun de part de marché. »
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