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Jordan Mechner, le développeur à l'origine de ce jeu très populaire dans les années 90, en a retrouvé le code source en faisant son ménage de Printemps. Il a décidé de l'offrir au Web, en le publiant sur GitHub.
Prince of Persia n'est plus tout jeune. Le jeu, sorti en 1989 sur Apple II, a bien vieilli, mais il éveille des relents de nostalgie chez tous ceux nés dans les années 70 ou 80. Lors de son arrivée, Prince of Persia a fait un tabac : il révolutionnait les jeux de plateforme en apportant un nouveau type de gameplay et une qualité d'animation supérieure aux titres déjà sur le marché.
Prince of Persia est toujours un incontournable des jeux vidéos, avec de nouvelles versions dédiées aux consoles les plus récentes (le scénario et le gameplay ont bien sûr largement évolué).
En assembleur 6502.
Récemment, Jordan Mechner a retrouvé les disquettes 3,5" qui contiennent le code source du jeu, qu'il pensait avoir perdu. 22 ans après, un travail réalisé de 1985 a 1989 a donc refait surface. Du fait de l'ancienneté des fichiers, les récupérer fut un réel challenge.
Le code a été écrit en langage assembleur 6502, un dialecte très proche de la machine, à tel point que Jordan Mechner lui-même affirme ne plus comprendre ce qu'il avait écrit à l'époque.
"En tant qu'auteur et détenteur des droits sur ce code source, je n'ai personnellement aucun problème à ce que quiconque l'étudie, le modifie, essaye de le faire tourner, etc. Merci de comprendre que cela ne constitue PAS une concession de droits de toute nature sur Prince of Persia, qui est une licence Ubisoft encore en cours. Ubisoft a seul le droit de réaliser et de distribuer des jeux Prince of Persia", peut-on lire dans le document accompagnant l'archive.
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