Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 0 / Vues : 3 292
En 2012, l'alcool au volant a causé pas moins de 31% des accidents de la route. Bien que la prévention soit désormais plus forte et les contrôles plus fréquents, il est toujours difficile de déterminer si un conducteur est sous l'influence de l'alcool avant de lui faire passer un ethylotest. Heureusement, des chercheurs ont mis au point un système de détection d'alcoolémie en mouvement et à distance.
La détection par la spectroscopie.
Ce système a été développé par trois chercheurs polonais de l'Institut Militaire de technologie de Varsovie. Après plusieurs tests qui se sont avérés concluants, ils veulent désormais créer un prototype de radar. Celui-ci viendrait épauler les radars automatiques classiques et permettrait de repérer les conducteurs alcoolisés.
Dans leur étude publiée en mai par le Journal of Applied Remote Sensing, les trois chercheurs ont décrit le fonctionnement de leur système. L'appareil est équipé d'un laser qui traverse l'habitacle de l'automobile et détecte les vapeurs d'alcool dans la voiture, grâce à la spectroscopie. Le laser est calibré sur une longueur d'onde similaire à celle du spectre d'absorption de l'éthanol, ce qui permet d'identifier la présence de cet élément dans l'air.
Il rebondit ensuite sur un miroir pour être renvoyé vers un boîtier d'analyse en temps réel. Dans le cas où le contrôle est positif, le système envoie une photo de la voiture et de sa plaque d'immatriculation à un groupe de policiers situé plus loin sur la route. Ceux-ci peuvent alors procéder à un contrôle plus classique.
Un système loin d'être parfait.
Si les tests se sont avérer concluants et ont permis de détecter les vapeurs d'alcool dans un véhicule en mouvement (même à très petites doses), quelques problèmes persistent. Tout d'abord, impossible de savoir si c'est bien le conducteur qui est alcoolisé ou simplement un des passagers. Ensuite, le système est rendu inefficace par des fenêtres ouvertes ou des pare-soleils. Pour parer à cela le dispositif signale tout véhicule roulant ainsi, ce qui fausse les résultats et n'est vraiment pas pratique en été.
Réponse : 0 / Vues : 3 292
Pages: 1