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Depuis la création du bouton "J'aime" sur Facebook en 2010, la communauté en ligne du réseau social lui demande de mettre en place le bouton "Je n'aime pas". Découvrez pourquoi il n'a jamais été mis en place et pourquoi il ne le sera probablement jamais.
Interrogé par le site TechRadar UK lundi 20 octobre, Bret Taylor, l'ancien directeur technique qui a inventé le bouton "J'aime", revient sur la question de la non intégration du bouton "Je n'aime pas". Si ce dernier a quitté Facebook en 2012 pour devenir co-fondateur de Quip, suite de productivité pour smartphone et tablette, il n'en reste pas moins très impliqué dès lors qu'on lui parle du réseau social.
Et pour ce qui est de la question du bouton "Je n'aime pas", il explique que "le fait de choisir le mot "J'aime" a déjà fait l'objet d'un gros débat. Quant au bouton "Je n'aime pas", la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas le créer, c'est que son côté négatif, sur un réseau social, peut avoir des conséquences malheureuses". De ce point de vu là, Facebook refuse de se lancer sur ce terrain.
Le bouton "J'aime" a été créé parce que "les internautes veulent approuver un contenu posté sur le réseau, sans rien avoir de particulier à dire sur le sujet. Beaucoup de commentaires disent simplement "cool" ou "ouah". Le bouton "Like" a donc permis de dire la même chose en un clic" poursuit Bret Taylor. Et ce n'est pas faux, car lorsqu'une personne poste un commentaire négatif, elle récolte des mentions "J'aime" sans pour autant recevoir des messages personnels. Mais il est vrai qu'un bouton "Je n'aime pas" pourrait être plus efficace sur ce genre de publications négatives.
Le fameux bouton "Je n'aime pas" ne fonctionnerait pas de la même manière car "il apporterait beaucoup de choses négatives" estime Bret Taylor. Pour exprimer son mécontentement, il serait alors préférable d'écrire un message ou tout simplement de ne pas faire attention au post. De plus, le bouton "Je n'aime pas" pourrait avoir des répercutions négatives sur les publicités ciblées proposées sur le réseau social. Heureusement, il existe déjà des techniques qui permettent de cacher des publications qui s'affichent dans le fil d'actualité.
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