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Message 1 Discussion postée le 15-01-2016 à 17:07:06

Philippe
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Titre: Banni
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Amazon autorisé à se lancer dans le transport maritime

Les autorités américaines viennent d'autoriser une importante filiale chinoise d'Amazon à opérer une liaison maritime vers les États-Unis. Cela signifie, concrètement, que le marchand peut désormais importer des produits chinois sur ses propres bateaux.

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Techniquement, l'autorisation a été décernée à la Beijing Century JOYO Courier Service Co. Ltd, un important e-commerçant chinois. Celui-ci, toutefois, ne cache pas vraiment l'identité de sa maison mère depuis plus de 10 ans, puisqu'il déclare opérer sous le nom d'Amazon China. Et avec ce sésame en poche, il est désormais en mesure de mettre sur pied une activité de fret maritime au nom de l'Américain. On ignore si le poids lourd de la vente en ligne est dans les starting-blocks, avec bateaux et équipages sous la main, mais une chose est sûre : l'établissement d'une liaison maritime entre Chine et États-Unis est tout sauf anecdotique. Il s'agit clairement d'un mouvement susceptible de réduire encore un peu plus les prix des produits chinois - du moins sur Amazon.com.

En effet, en prenant la place du transporteur, Amazon peut d'emblée rogner la marge que se gardait son partenaire auparavant. Il peut aussi, le cas échéant, faire préparer certaines commandes par ses employés chinois, qui sont naturellement moins coûteux que leurs homologues américains. Si on ajoute à cela que les fabricants chinois ont toutes les raisons de s'intéresser à un transport bon marché de leur production vers les entrepôts d'Amazon aux États-Unis, le marchand a toutes les cartes en main pour lancer une offensive sur les prix. Bien sûr, celle-ci pourrait aussi faire mal aux vendeurs tiers qui se servent de la plateforme, et ainsi coûter de l'argent sur un autre front. Mais vu l'approche de Jeff Bezos, qui a toujours préféré bousculer la concurrence que faire des bénéfices, il serait surprenant qu'un tel "détail" entre en ligne de compte.

Naturellement, en cas de succès, Amazon pourrait être tenté de se faire une place sur le marché du fret maritime en général. Celui-ci pesant 350 milliards de dollars par an, le gâteau est pour le moins appétissant. Il serait étonnant, toutefois, que d'autres grands marchands acceptent de s'appuyer sur les services d'un concurrent réputé pour sa voracité. Celui-ci risquerait en effet d'utiliser les informations à sa disposition pour frapper à la porte des sous-traitants les plus intéressants...

==> L'ogre a encore frappé. Prochaine étape de mon point de vue ? Acheter les usines.


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Des stades aux entrées payantes sont pleins de gens qui pensent que ceux qu'ils applaudissent sont trop payés, et les bibliothèques à l'entrée gratuite sont vides des gens qui pensent que les livres sont trop chers ...