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El Roslino
La compagnie aérienne low-cost va arrêter l'exploitation de 40 à 50 vols par jour pendant six semaines jusqu'à la fin octobre. But de l'opération: "améliorer la ponctualité", selon le groupe irlandais qui souhaite redonner du tonus à son taux de ponctualité retombé sous les 80% au mois de septembre.
Ramenée à l'ensemble des vols programmés par Ryanair, la suppression surprise des 2.000 vols jusque fin octobre ne représente "que" moins de 2% des vols de la compagnie. Autrement dit, ce sont 40 à 50 vols par jour pendant six semaines qui vont être rayés des tablettes.
Ryanair promet que "les passagers concernés se verront offrir une solution alternative ou un remboursement" et explique son geste par le désir "d'améliorer sa ponctualité".
Un niveau de ponctualité "inacceptable".
Depuis le début du mois, le taux de ponctualité des Irlandais, alors bien cramponné au-dessus des 90%, est tombé sous les 80%. La compagnie à bas prix justifie ce recul par les grèves, les conditions météorologiques défavorables ou encore les obligations de congé des pilotes et des équipages.
Grâce à ces suppressions de vols, Ryanair estime qu'elle sera en mesure d'inverser la vapeur. "En réduisant l'offre, il y aura davantage d'avions en stand-by, ce qui nous permettra d'améliorer la ponctualité", explique la compagnie qui juge le niveau actuel de son taux de ponctualité "inacceptable".
L'aéroport de Charleroi n'est pas épargné.
Quatre vols Ryanair sont annulés ce week-end à l'aéroport de Charleroi. Saragosse (Espagne), Fès (Maroc) et Trapani (Sicile - Italie), samedi, et Vilnius (Lituanie), dimanche, sont les quatre destinations concernées. L'aéroport de Charleroi attend davantage d'informations et d'éclaircissements de Ryanair au sujet de cette annonce de suppression de très nombreux vols à travers l'Europe.
Samedi et dimanche, l'aéroport carolo prévoit des équipes pour encadrer les passagers, qui risquent de se retrouver nombreux à y faire la file en quête de davantage d'informations.
"Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affecté par ces annulations et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité."
ROBIN KIELY
CHEF DE LA COMMUNICATION DE RYANAIR
Les excuses de Ryanair n'ont pas satisfait les clients. Nombreux étaient ceux qui ont immédiatement exprimé leur colère ou leurs craintes sur les réseaux sociaux, l'un d'eux évoquant une "honte absolue", la compagnie ayant annoncé ces annulations à la dernière minute.
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