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El Roslino
Cibler un public antisémite pour des campagnes de marketing. C'était jusque-là l'un des services que proposait Facebook, a révélé une enquête du site d'investigation ProPublica (en anglais). Une fois cette fonctionnalité découverte, le réseau social a affirmé, vendredi 15 septembre, qu'il allait supprimer les filtres permettant aux annonceurs d'adresser des publicités aux personnes présentant des sympathies antisémites sur le réseau social.
Une catégorie "comment brûler les juifs".
Dans son enquête, ProPublica démontrait qu'il était possible grâce aux filtres que propose Facebook, de cibler directement des utilisateurs antisémites. Sur la plateforme publicitaire automatisée du réseau social, on pouvait trouver des champs tels que "haine du juif" ou des catégories regroupant des internautes ayant exprimé un intérêt pour des sujets tels que "comment brûler les juifs" ou "comment les juifs ont ruiné le monde".
Alerté par des sources anonymes, ProPublica s'est connecté à la plateforme et a découvert que "haine du juif" était une catégorie comprenant environ 2 274 personnes. Le site d'investigation a alors informé Facebook de ses découvertes.
Des filtres générés automatiquement.
Le groupe de Mark Zuckerberg explique que les catégories antisémites ont été créées par des algorithmes sur la base d'informations fournies par les utilisateurs sur leur compte. Elles sont générées automatiquement en fonction des préférences des uns et des autres.
"Nous avons supprimé les champs liés à cette question, a déclaré dans un courriel Rob Leathern, responsable de la gestion des produits chez Facebook. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire et sommes en train de construire de nouvelles protections dans nos produits et procédures de vérification pour éviter que des problèmes de ce type surviennent encore à l'avenir."
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