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El Roslino
Le Charles-de-Gaulle Express sera financé non par les banques mais par un prêt de l'Etat de 1,7 milliard d'euros, réveillant l'hostilité des opposants au projet.
L'Etat a-t-il volé au secours du « train des riches » entre Paris et Roissy ? Alors que le futur métro automatique Grand Paris Express est suspendu à un arbitrage de l'exécutif et que d'autres lignes de transport en Ile-de-France attendent leur premier euro depuis des années, la décision du gouvernement de financer directement le Charles-de-Gaulle Express (CDG Express) passe mal auprès de ses nombreux opposants.
Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, l'a annoncé le 16 novembre à l'Assemblée nationale : l'Etat va prêter 1,7 milliard d'euros au consortium - Aéroports de Paris (ADP), SNCF Réseau et Caisse des dépôts (CDC) - chargé de construire cette liaison ferroviaire directe, qui doit permettre aux voyageurs d'affaires et aux touristes aisés d'aller de l'aéroport à la gare de l'Est en vingt minutes pour 24 euros. Le prêt doit être remboursé grâce au péage que versera le futur exploitant de la ligne au consortium, et à une taxe appliquée aux passagers de l'aéroport.
Exit la recherche d'un prêt bancaire, l'Etat reprend la main. Et sécurise la réalisation de cette ligne de transport, jusque-là restée dans un flou relatif tant elle a connu d'avanies depuis que le projet a été mis sur les rails, en 2002. « Il est indispensable d'accélérer la réalisation de cette infrastructure dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 », a justifié Bruno Le Maire, pour qui « ce financement sera moins coûteux et plus rapide. »
« On aimerait qu'il y ait autant de volonté politique sur les transports du quotidien.
En Seine-Saint-Denis, l'extension du tramway T1 est bloquée, celle de la ligne 11 du métro aussi... Même pour l'amélioration du RER B, la RATP a du mal à obtenir les crédits pour les projets déjà décidés », observe Marc Pélissier, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports en Ile-de-France, pourtant pas hostile au principe de cette desserte directe.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
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