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Si vous avez opté pour un véhicule électrique c'est d'abord pour une raison écologique, mais c'est également l'occasion de réaliser de belles économies. Mais ça ne va pas durer !
Un changement de tarification qui augmente la facture par 10.
En effet, Ionity, en charge du réseau de recharge des véhicules électriques sur les autoroutes européennes proposait jusqu'à maintenant un forfait de 8 euros pour faire le plein d'électricité de son véhicule, quelque soit la marque de la voiture. Mais ce dernier vient d'annoncer un changement tarifaire. Une modification de sa grille de tarifs qui va faire grimper la facture. Pour cause : dès le 31 janvier, fini la recharge à 8 euros, désormais, chaque kilowattheure sera facturé 0,79 euros. Une augmentation qui coûtera plus de 47 euros pour le propriétaire d'un véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh et 79 euros pour celui disposant d'une batterie de 100 kWh. Cela revient à une facture multipliée par 10.
A noter qu'un tarif privilégié sera proposé pour les personnes ayant un abonnement à un opérateur de services en mobilité ayant signé un partenariat avec Ionity sans que le prix en soit dévoilé. Mais il se peut que la tarification fluctue en fonction de la marque de la voiture. Cependant, même dans cette configuration, le prix payé sera toujours plus élevé que ce que payent les utilisateurs actuellement.
Plus cher pour celui qui consomme plus.
De son côté, Ionity a expliqué la raison de la hausse de ses tarifs, par l'intermédiaire de son vice-président, par la puissance du réseau et la recharge rapide. En effet, chaque borne est capable de recharger six véhicules à 200 kW voire 350 kW. Mais c'est aussi pour proposer un peu plus de justice : celui qui consomme plus, déboursera plus.
Avec ce changement tarifaire, Ionity aurait dû proposer le kilowattheure à 10 centimes pour ne pas pénaliser les utilisateurs. Un choix de facturation qui risque donc de ne pas inciter les gens à passer à l'électrique. Le prix de l'électricité qui est bas était jusqu'à maintenant un argument de taille pour passer outre les inconvénients de cette motorisation tels que la location de la batterie ou l'autonomie restreinte. Pas sûr qu'un plein d'électricité qui coûte aussi cher qu'un plein d'essence soit la meilleure solution pour faire changer le mode de transport des conducteurs.
Avec 202 bornes de recharges disponibles en Europe dont 40 présentes en France, Ionity espère pouvoir doubler le nombre de ses installations à travers toute l'Europe d'ici la fin 2020.
C'est vraiment prendre les gens pour des cons !
On dit passez à l'électrique, c'est moins cher, ça pollue pas, ça rend service à tout le monde et au final, maintenant que les gens ont acheté leur véhicule, on multiplie le prix de la recharge par 10.
Je garde ma Mercedes qui roule au Diesel !
Alex31
Si vous avez opté pour un véhicule électrique c'est d'abord pour une raison écologique
Avec une production qui vient quasiment tout le temps de centrales à charbon ou de centrales nucléaire => C'est écologique ???
A noter :
47 euros pour le propriétaire d'un véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh et 79 euros pour celui disposant d'une batterie de 100 kWh
Généralement une batterie on ne la recharge qu'au 3/4 car elle n'est jamais à plat pour la protéger. C'est un système électronique qui s'en occupe en vous disant que votre batterie est vide, hors elle ne l'est pas tout à fait.
Finalement : "Ionity" revend du courant en ce faisant un bénef comme n'importe quel sous traitant qui revend du courant.
Un choix de facturation qui risque donc de ne pas inciter les gens à passer à l'électrique
Personnellement moi j'ai fait le calcule : On prend au moins cher avec un max de performance = la Zoé : prix d'achat non inclus : petit rouleur moins de 7500km/an = 72€ par mois de location batterie + le prix des recharges à la maison ou en bornes payantes. Si particulier plus de 7500km = au minimum 92€/mois de location batterie + la encore la recharge à la maison au final sur la facture d'électricité ou en borne payante.
Pour moi l'affaire n'est pas du tout rentable d'où le choix volontaire de rester au thermique. De plus faut toujours chercher un endroit pour recharger et à défaut être à la recherche d'un concessionnaire Renault si on à bien une Zoé. Après il faut attendre un certain temps que la batterie soit entièrement rechargée.
Donc en plus du prix de la location batterie + recharge + perte de temps non stop = un désintéressement total.
Nota : la fin de l'article parle bien des bornes Ionity et pas Renault, communes, supermarchés, etc.
Alex31
Loic a écrit :
C'est vraiment prendre les gens pour des cons !
On dit passez à l'électrique, c'est moins cher, ça pollue pas, ça rend service à tout le monde et au final, maintenant que les gens ont acheté leur véhicule, on multiplie le prix de la recharge par 10.
Je garde ma Mercedes qui roule au Diesel !
soit :
Je garde ma Mercedes qui roule au Diesel !
Et moi lolo je garde ma lolo essence très économe. Voila pourquoi je ne suis pas passé à l'électrique, en plus une Zoé c'est pas plus grand qu'une Clio ou Sandero = ce qui est déjà plus petit que nos poupounes à nous, mais alors la concurrence comme chez PSA et autres : elles sont encore plus petites.
Alex31
Article plus récent sur le même sujet : Énorme hausse des tarifs de recharge pour les propriétaires de voitures électriques de l'un des principaux pourvoyeurs d'énergie en France
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