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El Roslino
Plus compacts, plus discrets que les camping-cars traditionnels, et pourtant très confortables... Les fourgons et vans ont plus d'un atout pour séduire.
Quand l'idée du tourisme en camping-car va de pair avec une certaine volonté de discrétion et de souplesse, le fourgon ou du van aménagé s'impose comme une évidence. De fait, cette démarche attire de plus en plus d'adeptes, anciens camping-caristes ou non. D'où le succès que connaissent depuis ces cinq dernières années ces véhicules. Les fourgons profitent, c'est sûr, de leur gabarit réduit. En comparaison, les camping-cars sont parfois jugés ostensibles ou mal adaptés à un usage qui ne veut pas s'interdire certaines routes ou certains cœurs de ville.
1. En fourgon, on peut bivouaquer plus librement.
À l'opposé des gabarits XXL, les fourgons jouent la carte inverse de la compacité pour pouvoir se garer n'importe où et se fondre dans le paysage en toute discrétion. Des atouts que privilégie un nombre croissant de camping-caristes qui recherchent l'anonymat et veulent conduire leur camping-car exactement comme leur voiture. Véhicule de 4,78 à 6,36 m de long pour environ 2,00 m de large, le fourgon aménagé répond parfaitement à leurs attentes. Surtout si l'on choisit un van compact de 2 mètres de haut, qui passe même sous les barres de hauteur des parkings.
Fourgons : aussi confortables que les camping-cars.
Mais sans pour autant sacrifier le confort d'étape ou la fonctionnalité. Car l'époque est révolue où le fourgon aménagé était surtout synonyme de confort simplifié. Aujourd'hui, hormis les spécificités liées à sa caisse (carrosserie d'origine) entraînant un moindre volume habitable, sa conception partage les mêmes équipements et les mêmes technologies que les autres camping-cars : ils peuvent recevoir panneaux solaires, TV écran plat et antenne satellite.
Surtout depuis que les groupes industriels du secteur (Adria, Trigano, Pilote, Rapido, Hymer) ont décidé d'élargir leur domaine de compétence traditionnel en renforçant leur présence sur ce segment de plus en plus porteur et qui était jusqu'alors traditionnellement dévolu aux aménageurs indépendants. D'où cette offre pléthorique et standardisée de “fourgons” dits industriels fabriqués sur leurs chaînes et dupliqués dans le catalogue de leurs différentes marques. L'exemple le plus frappant en ce domaine concerne le groupe français Trigano qui décline ses fourgons dans nombre de ses marques (CI, Roller Team, Chausson, Challenger...).
2. Le fourgon coûte moins cher que le camping-car.
L'intérêt croissant que portent les grandes marques au fourgon aménagé constitue un avantage certain pour les clients qui trouveront forcément chaussure à leur pied dans une gamme tarifaire qui n'a jamais été aussi compétitive qu'aujourd'hui : le fourgon aménagé met le camping-car à portée de presque toutes les bourses. Et dans le contexte actuel, c'est un avantage et non des moindres que de pouvoir disposer d'un véhicule neuf et viable dès 38000€ ou 39000€. Certes, le tarif moyen d'un fourgon aménagé tourne plutôt autour de 46000€ ou 47000€, mais à ce tarif un fourgon apparaîtra déjà très bien équipé comparativement à un profilé du même prix qui se positionnera à un niveau d'entrée de gamme.
3. Il y a tout à bord d'un fourgon ou d'un van.
Question vie à bord, les fourgons d'aujourd'hui n'ont plus qu'un lointain rapport avec les compacts d'hier, souvent étriqués et peu fonctionnels dans leurs agencements.
Tout a changé et ces modèles qui n'excèdent pas 6,36 m offrent un niveau d'équipement, une qualité de finitions et de confort fort convaincants et surtout une habitabilité nettement accrue, avec un recours à des solutions astucieuses reposant sur le concept de la modularité pour optimiser l'espace.
Lit de pavillon pour certains, lit arrière relevable en partie ou totalement pour les autres, sans pour autant renoncer à l'indispensable sommier à lattes : le couchage se fait pratique sans sacrifier son confort que garantissent matelas de qualité et dimensions très convenables.
L'avantage des fourgons sur les vans : le cabinet de toilette.
Modularité surtout au niveau du compartiment toilette où lavabo escamotable ou sur paroi pivotante fait partie des solutions répandues. Mais la grande tendance est au cabinet de toilette qui associe un compartiment WC/lavabo (escamotable ou non) à un espace douche modulable qui prend place dans le couloir central après une rapide manipulation.
Si de son côté, la cuisine reste le plus souvent compacte à l'image du véhicule, elle affiche pourtant une fonctionnalité satisfaisante et rien ne l'empêche de se doter des meilleurs équipements, à l'instar des modèles plus grands.
Même le réfrigérateur n'est plus un critère discriminant comme autrefois : les modèles les plus récents parviennent à embarquer des modèles grand volume.
4. Le fourgon, idéal sur la route.
Quant à la charge utile de ces petits véhicules de loisirs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle apparaît très supérieure à celle des autres camping-cars : 500 à 600 kg, selon les modèles et les versions.
Au-delà de cette fonctionnalité accrue, le regain d'intérêt pour le fourgon a amené les constructeurs à faire évoluer finitions mais aussi décoration, ambiance et sellerie. Comme les autres types de camping-cars, ils sont l'objet de réflexions esthétiques.
Reflétant une image moderne, les carrosseries prennent des couleurs, ainsi que les selleries. À côté des ambiances décoratives traditionnelles on voit émerger des styles plus contemporains, comme les revêtements gris métal qui se marient à merveille avec la généralisation de l'éclairage Leds.
Conduite : comme une voiture.
Enfin, atout et non des moindres : la conduite d'un fourgon s'apparente à celle d'une grosse berline ! Plus de souci de porte-à-faux arrière, pas de problème sur les plus petites routes: le fourgon passe partout. Confortablement installé en cabine, vous pourrez apprécier les performances des motorisations, même les plus légères.
Comme sur n'importe quel camping-car, vous pourrez profiter de l'agrément de la climatisation, mais aussi des aides à la conduite que constituent le radar de recul, le régulateur de vitesse et, bien sûr, les rétroviseurs électriques, et ce, en toute sécurité grâce au double airbag et à l'ESP couplé à l'ABS.
Plus que n'importe quel autre camping-car, les fourgons aménagés sont taillés pour la route. Et s'ils sont avant tout synonyme de vacances et d'évasion, certains fourgons aménagés ont l'énorme avantage de pouvoir également se prévaloir d'une utilisation au quotidien, en remplacement d'une automobile. Travail, famille, courses : de nombreux adeptes ont franchi le pas et se passent désormais d'une voiture supplémentaire.
5. Le van, encore plus compact.
L'avantage du van compact à toit levable, c'est qu'il passe sous les barres de hauteur.
Si les lignes de l'article ci-dessus évoquent principalement le fourgon aménagé “habitable” , c'est-à-dire celui conçu sur Fiat Ducato (ou Citroën Jumper), il ne faudrait pas oublier celui qui monte dans les statistiques, le fourgon compact à toit levable, autrement appelé van.
Le plus souvent décliné sur Volkswagen Transporter ou Renault Trafic, dans un cas sur deux il offre un aménagement simplifié, avec banquette face route convertible en couchage et meuble rangement/cuisine latéral. Mais même dans cette définition les ambiances intérieures varient sensiblement selon le degré de finition et la décoration retenus.
Plus surprenantes encore, toujours à bord de ces utilitaires compacts, sont les réalisations plus ambitieuses, avec parfois lit permanent au sol, cabinet de toilette ou espace douche ! Très prisés outre-Rhin, les vans gagnent du terrain en France où les réalisations les plus prestigieuses sont signées de grands noms de l'automobile, comme Mercedes (Marco Polo) ou Volkswagen (California), ou du spécialiste historique Westfalia.
Les nombreuses réalisations signées de professionnels très différents et qui révèlent la grande richesse d'implantations et de styles dans le domaine du van, véhicule de loisirs qui reste, par définition, le plus proche de l'esprit “camping”.
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