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El Roslino
Un camping-car poids lourd est celui dont le poids maximal autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. Quelles sont ses caractéristiques, quel permis est nécessaire pour le conduire, à quelles règles de circulation est-il soumis? Nous vous donnons toutes les réponses, qui vous permettront d'y voir plus clair avant d'acheter.
Les camping-cars poids lourds constituent une catégorie de véhicules de loisirs à part entière. Ils offre une capacité de chargement supplémentaire (pour vos bagages comme pour le mobilier et les équipements) et sont généralement plus grands, plus gros, et plus luxueux que les autres.
Poids lourd: au-delà de 3,5 tonnes.
En France, un véhicule est un poids lourd lorsque son PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Le PTAC, c'est le Poids total autorisé en charge, sa masse maximale). Au-delà des 3,5 tonnes, les camping-cars poids lourd afficheront pour la plupart un PTAC de 4,5 tonnes ou 5 tonnes.Des camping-cars intègre aussi de gros liners sur châssis de camions, d'un PTAC supérieur à 12 tonnes.
Plus gros, plus grands, plus lourds.
Logiquement, les camping-cars poids lourd sont généralement de gros gabarits. Sur les camping-cars compacts, on a moins besoin de passer en poids lourd la charge utile est déjà conséquente sur un camping-car de moins de 6,5 mètres).
Inversement, il est difficile d'aménager un camping-car de plus de 8m sans dépasser la limite des 3,5 tonnes.
Les poids lourd sont plutôt de type intégral, même si entrent aussi dans cette catégorie des capucines et très rarement des profilés.
Objectif charge utile.
La première qualité du camping-car poids lourd, c'est sa capacité de chargement. Avec un poids lourd, on peut atteindre des capacités de chargement de plus d'une tonne, permettant d'emporter autant de bagages, de passagers et d'accessoires qu'on le souhaite. Certains emportent même une voiture dans leur soute-garage.
Attention, même à bord d'un camping-car poids lourd, il y a des limites de poids à ne pas dépasser.
Confort, autonomie et performances.
Cette capacité de chargement supplémentaire permet aussi aux constructeurs et aux concessionnaires d'embarquer plus d'équipements: les isolations, le mobilier, le chauffage, les réservoirs, les batteries, etc... Autant de composants qui améliorent le confort, les performances et l'autonomie du camping-car.
Ce qui explique que les camping-cars poids lourds appartiennent plutôt au haut de gamme. Dans les collections actuelles, les tarifs démarrent à 61.900€, et peuvent dépasser les 300.000€ (il n'y a pas de limite, en la matière).
N'oubliez pas de prendre en compte, dans le budget d'un camping-car poids lourd, les tarifs supplémentaires sur l'autoroute: tout véhicule de plus de 3,5 tonnes appartient à la catégorie 3, largement plus coûteuse. Et les camping-cars à trois essieux partent même directement en catégorie 4.
Permis de conduire.
Pour conduire un camping-car poids lourd, plusieurs options sont possibles.
Dérogation B79: les conducteurs dotés d'un permis B datant d'avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping-car poids lourd sans autre formalité qu'une déclaration administrative. Particularité: avec la dérogation B79, il n'y a pas de limitation. On peut conduire un camping-car de 12 tonnes.
Permis C1: permet de conduire un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 7,5 tonnes. Son renouvellement est soumis à un examen médical.
Permis C: le permis poids lourd, le vrai, celui des pros. Il est soumis lui aussi à visite médicale.
La circulation des camping-cars poids lourds.
Limitations de vitesse: les poids lourd sont soumis à des règles particulières. Entre autres, la limitation à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à quatre voies séparées par un terre-plein, et 50km/h en ville, même dans le cas où un panneau autorise la limitation à 70 km/h.
L'interdiction de circulation sur certaines voies, signalée par un panneau. Attention, les camping-cars poids lourd ne sont pas soumis à l'interdiction des véhicules de transport de marchandises (un dessin représentant un camion figure sur le panneau). Mais bien au panneau mentionnant une limite de PTAC: par exemple, un « 5 t » dans un disque blanc à bord rouge.
Le poids lourd à l'étranger.
Les camping-cars poids lourd peuvent bien sûr circuler à l'étranger. N'oubliez pas de vous documenter, avant de partir, sur les limitations de vitesse propres aux pays que vous traverserez.
Autre conseil de prudence: les camping-caristes détenteurs de la dérogation B79 doivent se renseigner selon leur destination. Si les pays de l'Union européenne la reconnaissent, la Norvège a longuement hésité avant de l'accepter.
Sous d'autres latitudes, de nombreux camping-caristes français ont circulé au Maroc à bord d'un poids lourd avec leur permis d'avant 1975. Mais on n'a jamais réussi à obtenir de réponse officielle des autorités marocaines à cette question. Sur les forums, certains camping-caristes racontent avoir été contrôlés, et pas sanctionnés.
Contrôle technique.
Il doit être effectué dans un centre de contrôle technique spécialisé dans les poids lourds. Depuis un décret du 20 février 2017, la périodicité est la même que pour les véhicules légers.
Homologation: passer du VL au PL.
Il est souvent possible de convertir un camping-car léger en poids lourd. Tout dépend du véhicule. Dans certains cas, une simple démarche administrative sera nécessaire. Dans d'autres, des lames de renfort devront être ajoutées aux suspensions.
La conversion inverse (du poids lourd au poids léger), est plus compliquée: il faut que le poids à vide en ordre de marche du véhicule soit largement inférieur à 3,5 tonnes, pour permettre de charger passagers et bagages. Certains camping-caristes nous ont néanmoins expliqué avoir pu effectuer cette conversion, auprès du constructeur au moment de l'achat d'un camping-car neuf, notamment.
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