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El Roslino
Dyson semble fière du travail accompli dans la conception de son premier véhicule électrique, même si celui-ci a été avorté fin 2018. Aujourd'hui, la firme dévoile son SUV électrique en long et en large.
Ce fut l'un des projets les plus ambitieux de Dyson, mais il a, hélas, été avorté en fin d'année dernière. Cela n'a pas empêché la marque britannique de dévoiler les contours de son SUV électrique mi-mai en exclusivité dans les colonnes du Sunday Times.
Puisque le projet a visiblement intéressé beaucoup de monde, Dyson a décidé de révéler publiquement des photos et vidéos de son véhicule avorté sur son site, et c'est d'autant plus dommage de savoir qu'il ne verra jamais le jour quand on voit l'avancée de la firme dans ce projet.
Le développement du SUV a en effet coûté près d'un demi-milliard d'euros à son fondateur, Sir James Dyson, avec l'ambition de concurrencer les Tesla d'Elon Musk, rien que ça. « Il n'est pas dans nos habitudes de dévoiler nos projets avortés, parce qu'il y a toujours des chances que nous y revenions plus tard.
Cependant, il nous a semblé évident de révéler quelques détails et images du véhicule à batterie électrique Dyson pour donner un aperçu de ce que l'équipe a accompli » a ainsi précisé la marque au début d'un long communiqué détaillant ses travaux.
En vidéo, la firme revient sur la conception du N526, nom de code de son véhicule électrique. Le véhicule se dote finalement de lignes plutôt classiques, bien loin du Cybertruck de Tesla.
Néanmoins, on retrouve une petite subtilité au niveau des quatre roues, particulièrement imposantes, qui devaient permettre une belle avancée « en termes de confort et de tenue de route », affirme la marque.
C'est surtout l'intérieur qui change, notamment son volant, bien loin des standards avec son look façon contrôleur de jeu vidéo avec ses multiples boutons. On retrouve, sinon, un habitacle plutôt spacieux, avec purificateur d'air intégré.
Côté motorisation, les ingénieurs de Dyson ont élaboré un système assez proche de ce que propose la firme d'Elon Musk sur ses véhicules, avec 150 kWh de puissance et une importante autonomie de 1000 kilomètres.
Il n'empêche qu'en rattrapant Tesla de la sorte, la marque connue pour ses aspirateurs aurait pu devenir un sérieux concurrent européen à la firme américaine. Hélas, l'énorme somme investie dans sa conception et son coût de production aura eu raison du véhicule.
Pour être rentable, celui-ci aurait en effet dû être vendu près de 150 000 euros, une somme bien trop élevée pour le commun des mortels, qui l'aurait à coup sûr mené à un échec commercial.
« Suspendre ce projet a été l'une des décisions les plus difficiles que nous ayons eu à prendre. Des centaines d'ingénieurs, scientifiques et concepteurs y ont déployé tous leurs efforts. Ils ont développé une superbe voiture chargée de technologies, agréable à conduire et qui évitait les émanations d'échappement - mais le contexte de l'industrie automobile n'a pas permis de rendre le projet commercialement viable.
Je suis extrêmement fier de la voiture et de l'équipe qui y a travaillé si dur. Je suis heureux que beaucoup de personnes constituant l'équipe automobile soit restées chez Dyson pour déployer leur expertise dans d'autres domaines afin de continuer à développer des technologies et des produits fondamentaux » a déclaré Sir James Dyson suite à l'abandon du projet.
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