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Alex31
Malgré la différence entre son coût et le montant total des amendes qu'il a entraîné, Hadopi assure que sa procédure est efficace.
Depuis sa création il y a onze ans, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) a coûté 82 millions d'euros contre seulement 87 000 euros rapportés.
Dans son dernier rapport annuel, la Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) a dévoilé le montant récolté depuis sa création. "Depuis 2011, le montant total cumulé des amendes prononcées et portées à la connaissance de la Commission est de 87 000 euros, dont près du tiers pour la seule année 2019", comme le souligne Next INpact. Une somme qui paraît assez mince au vu des frais de fonctionnement d'Hadopi. En 2019, l'application de la loi aura coûté 82 millions d'euros à l'État et aux contribuables français.
Au total, la plateforme française a récolté un euro pour 942 euros dépensés, selon les calculs du HuffPost.
Alex31
Une efficacité "difficilement contestable".
L'institution Hadopi, en parti contrôlée par le ministère de la Culture, est chargée d'encourager l'offre légale de biens culturels sur internet (musique, livre, jeux vidéo, films, séries TV...) mais aussi de lutter contre le téléchargement illégal sur des réseaux de pair à pair (P2P). Seulement, ces téléchargements ne représentent aujourd'hui qu'une infime partie du piratage sur internet. La loi Hadopi n'agit en effet pas sur le streaming ni sur le téléchargement en direct.
Alex31
Mais pour Denis Rapone, président de la Hadopi, ce rapport prouve l'efficacité de la structure. "Ce sont près de 13 millions d'avertissements qui ont été envoyés à des internautes", note-t-il. "Dans 70 % des cas, aucune réitération des faits n'est constatée." Un bilan dit "positif" qui prouve l'"efficacité difficilement contestable de la procédure".
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