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El Roslino
Le poids en flèche, donnée essentielle pour la tenue de route de la caravane.
Le poids en flèche (ou « au timon ») est une donnée essentielle de la tenue de route de votre caravane quand elle est tractée. Il se mesure au niveau de la roue jockey, caravane dételée et freinée, sur un terrain plat et dur. Le poids en flèche est la résultante d'un bon chargement de la caravane : masses au plus près du sol pour un bon centre de gravité, autour de l'axe de l'essieu, avec un peu plus de charge vers l'avant que vers l'arrière de la caravane.
Quand la caravane prend de la vitesse, l'air appuie sur la paroi frontale. Si le poids en flèche n'est pas suffisamment important sur la boule de la voiture, la caravane va être délestée et commencer à louvoyer, car le poids n'est plus assez important pour résister à la pression de l'air. L'appui sur la voiture est donc primordial. Il doit être constant. Attention toutefois.
Si le poids en flèche est trop lourd, il écrase le train arrière de la voiture. Cette dernière perd alors ses capacités de prendre de bonne trajectoire car le train avant est délesté, les amortisseurs arrière sont écrasés. Il faut donc bien étudier le chargement de la caravane, et éviter au maximum les charges lourdes sur l'arrière de la caravane. Ce problème est crucial, et met en jeu votre sécurité, notamment sur l'autoroute où la traction d'une caravane demande beaucoup d'attention.
La règle du bon poids en flèche de la caravane.
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n'excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde. Il est utile de connaître le poids en flèche à vide de la caravane, car il arrive qu'il soit d'origine très lourd ou au contraire trop faible. Cela vous permettra de savoir où mettre les charges les plus lourdes. Vous pouvez aussi « tâtonner » en bougeant les charges. Assurez-vous de bien les fixer avant de prendre la route, évidemment.
Attention à une caravane qui « lève du nez », signe d'un poids en flèche trop faible.
Bien sûr, ces appuis mesurés à l'arrêt, en statique, doivent correspondre aux valeurs prévus pour l'attelage de la voiture (valeur « S » sur la plaque signalétique, ou encore valeur signalée dans le manuel de l'auto). Une caravane qui « lève du nez » est en général un signe de poids en flèche trop faible, voire négatif (on soulève facilement la caravane au niveau de la tête d'attelage). Il faut donc rééquilibrer le chargement de la caravane.
Attention, cela n'a rien à voir avec la problématique des attelages avec boules montées trop haut (cas de certains SUV et 4×4). Ces véhicules, du reste, acceptent parfois des poids statiques en flèche très lourds (100 kg par exemple).
La mesure doit se faire sur un terrain plat et dur, au niveau de la roue jockey de la caravane chargée. Les vérins sont remontés, personne ne doit être dans la caravane.
L'accessoire idéal : la roue jockey pèse flèche.
Il existe au moins deux modèles de ces roues jockey permettant de visualiser ce poids, pour le corriger, le cas échéant. Marques : AL-KO ou Winterhoff (en photo, jusqu'à 125 kg). Prix de 80 € à 150 €. Notez qu'il est aussi possible d'utiliser un pèse-personne en mettant la roue jockey directement dessus.
Roue jockey Hobby, de série sur plusieurs modèles. Indique le poids sur une graduation.
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