Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 1 / Vues : 1 291
El Roslino
Saviez-vous que votre voiture rapportait une petite fortune à l'état chaque année ? Et, comme à son habitude, la France fait partie des championnes dans le genre. Explications.
La bombe a été lâchée par l'Automobile club association (ACA) et relayée par le quotidien Le Parisien : en France, chaque année, votre voiture rapporte 2619 euros à l'état. Une somme qui représente près d'un quart du budget des Français ! Notre pays se classe dans le Top 3 européen les plus taxés en la matière avec l'Autriche (2930 euros) et la Belgique (3536 euros). À l'inverse, les automobilistes suédois (1663 euros) et britanniques (1716 euros) sont les plus épargnés.
D'où vient cet argent ?
Majoritairement (42,8 milliards), cet argent vient des taxes sur l'essence avec la TVA et la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Vient ensuite tout ce qui attrait purement à votre véhicule (l'achat, l'entretien, les réparations) et les péages (12,6 milliards d'euros).
Les taxes sur les assurances assurent un peu plus de 5 milliards de recettes tandis que les PV pour infractions routières peinent à atteindre la barre des 2 milliards (1,7). Voilà qui vient tordre le cou à l'idée que les radars et autres contrôles routiers servent de pompe à fric à l'état auprès de ses citoyens...
À quoi sert cet argent ?
Evidemment, cet argent est utilisé pour les dépenses de l'état. Ainsi, la TICPE finance une partie du RSA. En 2021, ces recettes fiscales auront principalement pour but de soutenir le secteur automobile fortement touché par la crise du covid-19. Et la taxation n'est peut-être pas terminée. La taxe carbone - gelée en 2019 et 2020 pour répondre à la crise des Gilets jaunes - pourrait refaire parler d'elle en 2021...
Alex31
El Roslino a écrit :
À quoi sert cet argent ?
Evidemment, cet argent est utilisé pour les dépenses de l'état. Ainsi, la TICPE finance une partie du RSA. En 2021, ces recettes fiscales auront principalement pour but de soutenir le secteur automobile fortement touché par la crise du covid-19. Et la taxation n'est peut-être pas terminée. La taxe carbone - gelée en 2019 et 2020 pour répondre à la crise des Gilets jaunes - pourrait refaire parler d'elle en 2021...
C'est vrai que entre l'assurance où ils se servent et le passage à la pompe où c'est ultra sur taxé...
Ici dans le cité : payer le RSA ??? Puis aider le secteur économique de l'automobile alors que des usines comme Ford ont fermer leurs portes en France ??? Puis si c'est les aider avec la prime qui ne concerne que les citoyens qui pouvaient acheter une voiture neuve sans... c'est vraiment se foutre de la tête du peuple.
Réponse : 1 / Vues : 1 291
Pages: 1