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El Roslino
En dégainant sa nouvelle “9”, DS entend incarner la berline luxueuse à la française. Mais sur ce créneau, Peugeot et Renault ont aussi quelques prétentions. Voici une première confrontation de ces trois visions du haut de gamme tricolore.
Des styles et des carrosseries bien différents.
Les trois hauts de gammes français se distinguent au premier coup d'œil en avançant des styles très différents. Mètre à l'appui, la 508 est la plus petite de toutes, et de loin. Avec ses 4,75 m, elle rend 11 cm à la Talisman (4,86 m) et presque 20 cm à la grande DS 9 et ses 4,93 m. Plus compacte, la Lionne est aussi la plus basse, avec une hauteur de 1,40 m alors que ses deux rivales atteignent plutôt 1,45 m. Ajoutez à cela une ligne de toit particulièrement fuyante sur l'arrière et l'on comprend tout de suite que pour l'habitabilité, la 508 s'avoue vaincue.
Même si elle est aussi la seule à user d'un hayon pour faciliter l'accès aux bagages, pour le côté familial, le match a plutôt lieu entre la Talisman et la DS 9. Cette dernière bénéficie d'un empattement (2,90 m) plus grand alors que la Renault (2,81 m) tente de trouver le bon compromis entre l'espace à l'arrière et le coffre. En clair, il faudra faire un choix entre une très séduisante 508, une DS 9 plus habitable à l'arrière et une Talisman qui tente de joindre les deux bouts. A noter que la Peugeot et la Renault se déclinent en break.
Habitacle et instrumentation.
Bien qu'elles qu'elles partagent la même architecture, la 508 et la DS 9 ne se ressemblent pas tant que ça à l'intérieur. On retrouve simplement un placement de l'écran multimédia similaire avec les aérateurs de climatisation au-dessus mais pour le reste, ces deux cousines offrent deux propositions différentes. La Peugeot reprend le i-Cockpit avec petit volant et compteurs au-dessus, ce qui ne conviendra pas à tous les gabarits, alors que la DS 9 propose une disposition standard, comme la Talisman.
Côté instrumentation, la Renault se distingue par une dalle en position verticale alors que la Peugeot et la DS optent pour l'horizontal. Si l'on ne parle que de la taille, avantage à la DS, avec une diagonale de 12,3 pouces alors qu'elle n'est “que” de 10 pouces dans la Peugeot et 10,2 pouces dans la Talisman tout juste restylée.
Pour le raffinement, la DS 9 devrait mettre tout le monde d'accord, elle qui peut habiller sa planche de bord de différentes matières et dont les matériaux, identiques au DS 7, sont flatteurs. Un cran en-dessous, la 508 ne démérite pas. En revanche, la Talisman ne peut rivaliser à ce chapitre. Même parée de la finition Initiale, la Renault pèche par quelques détails moins soignés.
Technologie embarquée.
En tant que porte-étendards de leur marque respective, la 508, la DS 9 et la Talisman embarquent toute la technologie possible. On ne fera pas le détail de la compatibilité smartphone ou des diverses aides à la conduite comme les freinages autonomes, les assistants de maintien dans la voie, les régulateurs de vitesses adaptatifs ou les avertisseurs d'angle-mort, qui sont désormais monnaie courante à ce niveau de gamme.
En revanche, la DS est la seule de ce trio à user d'une caméra pour scruter la route afin d'adapter sa suspension. Ici, pas d'hydropneumatique comme la DS de 1955, mais un amortissement très soigné malgré tout et qui a fait ses preuves sur le grand frère DS 7 Crossback. Ces trois familiales bénéficient d'un amortissement piloté. La Renault se distingue en revanche par ses roues arrière directrices optionnelles, gage d'une agilité unique sur le segment.
Motorisations et prix.
Sous le capot, nos trois protagonistes jouent encore des partitions différentes. La 508 peut être équipée de deux moteurs essence, PureTech 180 EAT8 ou PureTech 225 EAT8 et de trois Blue HDi, 130, 160 et 180 ch. En face, la Talisman en fait à peu près autant, avec deux essence TCe 160 EDC et 225 EDC et trois dCi 150, 160 EDC et 200 EDC.
La grande DS n'a pour le moment annoncé qu'une motorisation essence PureTech 225 EAT8. Mais, comme sa cousine 508, elle est aussi disponible en hybride rechargeable E-Tense, proposant même jusqu'à 360 ch. Chez Renault, bien que la Mégane ait prévue d'y venir, la Talisman n'aura sans doute jamais droit à cette technologie sur cette génération.
Côté tarifs, la Peugeot et la Renault jouent quasiment dans la même cour, avec un prix d'appel fixé à 33 350 pour la première et 32 500 pour la seconde. La Lionne est cependant un peu plus chère en moyenne et moins généreuse sur les remises. Quant à la DS 9, elle n'a pas encore communiqué ses tarifs, mais son raffinement et sa technologie supérieurs à ses deux rivales françaises vont inévitablement faire grimper l'addition, tout comme le positionnement moins généraliste de la marque.
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