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El Roslino
À quel moment faut-il remplacer les pneus de votre voiture ? Pouvez-vous rouler encore longtemps après les premiers signes d'usure ? Ah, et connaissiez-vous cette astuce...?
Maintenant que vous connaissez les bonnes habitudes à prendre côté pneumatiques sur le bout des doigts, la question des intervalles de remplacement se pose : quand dois-je remplacer mes pneus ? Une chose est sûre, il ne faut pas seulement se fier au kilométrage...
Changer vos pneus : 40 000 km ou moins ?
On ne va pas vous donner de faux espoirs : c'est généralement moins. Si la durée de vie de pneumatiques de bonne qualité est donnée entre 40 000 et 50 000 km, il est important de garder en tête que cette estimation est en réalité loin d'être gravée dans le marbre puisque l'usure de vos pneus est rarement égale et régulière.
Poids du véhicule, style de conduite, variations de température, changements climatiques... Les facteurs ayant un impact sur la longévité de vos pneus sont tout aussi nombreux que les données de durée de vie indiquées selon le type et la gamme de pneus. Une chose est sûre : vos pneus doivent être changés tous les 5 ans, même si vous n'avez pas beaucoup roulé et que la gomme semble être en parfaite santé / très peu usée.
N'oubliez pas : vos pneus sont les seuls éléments de votre véhicule qui vous lient à la route, alors pour votre sécurité et celle de vos passagers, contrôlez leur usure, leur pression, et ne les négligez jamais !
Remplacement des pneus : l'astuce sécurité.
Bon à savoir : il faut toujours changer vos pneus par paire, sur un même essieu. Veillez ainsi à bien remplacer vos deux pneus avant et/ou arrière au même moment ! La bonne nouvelle, c'est qu'avec les offres promotionnelles des fabricants, vous trouverez très souvent des pneus pas cher par deux, ou à des tarifs très avantageux lorsque vous devez changer les quatre (amis à transmission intégrale, ce message est pour vous).
Et notamment, visitez le site web de feu vert pour comparer les offres. La seule situation dans laquelle il est acceptable de ne remplacer qu'un pneu, c'est lorsque vous avez la malchance de subir une crevaison irréparable peu de temps après un remplacement : l'écart d'usure sera alors négligeable entre votre dernière monte et le nouveau pneu fraîchement (ré)installé.
Petite astuce sécurité, pensez à vérifier que vos nouveaux pneus (quand vous ne remplacez que deux d'entre eux) soient montés à l'arrière, et passez les anciens à l'avant.
Cela vous permettra, en cas de perte de traction à l'avant, de mieux rattraper l'adhérence à l'arrière et vous éviter de petites frayeurs. Enfin, bien entendu, disposer de bons pneus ne doit pas pour autant entamer votre prudence au volant : bonne route !
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