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Message 1 Discussion postée le 28-09-2020 à 14:03:19

El Roslino
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Mercedes Jellinek

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Mercédès Adrienne Manuela Ramona Jellinek est née à Vienne le 16 septembre 1889.



Elle était le troisième enfant du premier mariage de l'homme d'affaires Emil Jellinek (6 avril 1853 - 21 janvier 1918) avec Rachel Goggman (29 avril 1854 - 18 septembre 1893). Ses frères et sœurs s'appelaient Adolphe et Fernand. Au départ, la famille a vécu à Oran, puis à Vienne et à Baden près de Vienne et ils ont passé l'hiver à Nice.

Le 20 février 1909, Mercédès épousa le baron viennois Karl Schlosser à Nice. De ce mariage est né une fille, Elfriede (née en 1912) et un fils, Hans-Peter (né en 1916), tous deux restés sans enfant.

En 1923, Mercédès se sépare de sa famille et épouse le sculpteur viennois Baron Rudolf Weigl. Elle est devenue veuve peu de temps après et le 23 février 1929, elle est décédée à l'âge de 39 ans à Vienne, où elle est enterrée au cimetière central.

Andrée Maja Jellinek, sa demi-sœur cadette de 17 ans, se souvient: "Mercedes était une personne formidable, intelligente et nous nous sommes merveilleusement bien entendues. Elle était théâtrale et aurait adoré devenir actrice."

Mercedes Jellinek n'a jamais possédé d'automobile, mais son nom a écrit l'histoire de l'automobile et a inventé l'une des marques les plus connues au monde. Son père Emil Jellinek, très impliqué dans l'automobile, a acheté sa première voiture Daimler en 1897 et a exigé de DMG des véhicules toujours plus rapides et plus puissants.

À partir de 1898, il utilise de plus en plus sa position d'homme d'affaires pour faire de la publicité et vendre des voitures Daimler, en particulier dans les plus hautes sphères de la société. Pour aider les ventes, il a inscrit les véhicules dans des réunions de course - le plus important étant la semaine de Nice - où il courrait sous un pseudonyme. Il a utilisé le nom de sa fille.

Le pseudonyme «Monsieur Mercédès» était couramment entendu dans les milieux automobiles. En avril 1900, lorsque Jellinek et DMG ont conclu un accord sur la vente de voitures et de moteurs, le nom a également été inclus comme désignation de produit. Il a été décidé qu'un nouveau moteur serait développé qui "porterait le nom de Daimler-Mercedes".

Quatorze jours plus tard, Jellinek a commandé 36 voitures pour un prix total de 550 000 marks - une commande vraiment énorme au vu des circonstances de l'époque. Plusieurs semaines plus tard, il passa une commande renouvelée de 36 voitures, toutes équipées de moteurs 8 ch. Le premier véhicule à être équipé du nouveau moteur, une voiture de course de 35 chevaux, a été fourni à Jellinek le 22 décembre 1900. Cette première "Mercedes", développée par Wilhelm Maybach, l'ingénieur en chef de DMG, est aujourd'hui considérée comme la première automobile moderne.

La semaine de Nice en mars 1901, au cours de laquelle les Mercedes engagées étaient sans précédent dans pratiquement toutes les disciplines, a aidé Jellinek et la Mercedes à une publicité inhabituelle.

Le 23 juin 1902, la dénomination "Mercédès" est annoncée comme marque déposée et légalement enregistrée le 26 septembre.

En juin 1903, Emil Jellinek obtint désormais la permission de se faire appeler Jellinek-Mercedes. "C'est probablement la première fois qu'un père prend le nom de sa fille", a commenté Jellinek.