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El Roslino
La Citroën SM, célèbre ses 50 ans à Rétromobile 2020. Sont présents : le prototype SM Espace qui expose fièrement son original toit en T, un plateau porte-voiture conçu par Tissier et le coupé dessiné par Frua. Beau programme !
Sur le stand de la marque DS, c'est la Citroën SM qui est mise à l'honneur. Produite entre 1970 et 1975, à quelque 13 000 unités, la prestigieuse GT à moteur V6 Maserati célèbre ses 50 ans. Deux exemplaires sont exposés, mais la plus exclusive est sans nul doute, la Citroën SM Espace.
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Citroën SM Espace.
Citroën SM Espace prototype Heuliez avec un toit en T escamotable.
Il s'agit d'un prototype mis au point par le carrossier français Heuliez. Sa particularité, un toit rétractable en T dans le montant longitudinal au centre du pavillon. Largement employé outre-Atlantique, cette recette du
« T-top » a été modernisée, pour ne pas dire complexifiée, à l'aide de lamelles se recouvrant sur le principe d'un store.
Citroën SM cabriolet Chapron.
La Citroën SM Espace aurait pu être un complément exclusif à la SM Cabriolet produite par le carrossier Henri Chapron (photo ci-contre) et apporter ainsi une dualité parfaite comme, par exemple, dans la gamme de la Porsche 911 qui propose un cabriolet et une version Targa. Hélas, ce prototype Espace n'a jamais été produit en série.
Sur le stand DS on trouve aussi le dernier concept-car de la marque, le véhicule électrique asymétrique DS X E-Tense présenté en 2018.
Le concept-car DS X E-Tense dévoilé en 2018 était aussi exposé à Rétromobile 2020.
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Citroën SM Tissier plateau porte-voiture.
Citroën SM Tissier plateau porte-voiture.
Les aficionados de la Citroën SM trouveront aussi leur bonheur dans un tout autre registre sur le Stand SM2a, officine spécialiste de la Citroën SM qui optimise et surtout fiabilise l'auto. Il s'agit d'un attelage unique composé d'un plateau porte-voiture à cinq essieux. Cette Citroën SM conçue par Pierre Tissier est unique, elle sort tout juste de restauration. nous devrions plutôt parler de reconstruction vu l'état d'épave dans lequel l'auto se trouvait avant les travaux.
El Roslino
Citroën SM Frua.
Elle était estimée entre 140 000 et 180 000 €.
Pour les besoins de la mise en scène, la Citroën SM "pick-up" porte sur son dos une autre Citroën SM tout aussi rare. Il s'agit de la SM carrossée par le désigner turinois Pietro Frua en 1972. Un modèle unique conçu sur la base d'une Citroën DS raccourcie à laquelle fut greffée la mécanique de la Citroën SM.
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