Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponses : 5 / Vues : 1 846
El Roslino
Pour choisir entre un grand et un petit fourgon, il est important d'identifier vos besoins et vos envies. Que trouve-t-on vraiment à bord d'un van de moins de 5 mètres? Quel niveau de confort offre un fourgon de plus de 6 mètres? Cet article répond à toutes les questions que vous vous poserez sur le sujet.
Avant de commencer, mettons-nous d'accord. Il existe deux catégories de vans aménagés :
Les vans compacts : de moins de 2 mètres de haut, ils mesurent autour de 5 mètres ou 5,30 m de long. Ils sont souvent dotés d'un toit levable, qui permet de se tenir debout à bord et qui héberge un couchage double. Exemples d'utilitaires mis à profit : Volkswagen Transporter, Renault Trafic, Citroën SpaceTourer...
Les fourgons aménagés : on peut toujours se tenir debout à bord. Leur hauteur tourne généralement autour de 2,60 m, voire 2,90 m s'ils sont dotés d'une rehausse de toit. Côté longueur, comptez 5,41 m pour les plus courts, 5,99 m pour les plus courants, et 6,36 m pour les plus longs, voire 7 mètres sur certains porteurs. Exemples d'utilitaires : Fiat Ducato, Citroën Jumper, Mercedes Sprinter, Renault Master...
Les fourgons restent compacts, et très confortables.
Maniables sur route et discrets à l'étape, les fourgons aménagés sur Fiat Ducato (ou Citroën Jumper) séduisent de plus en plus.
Les aménageurs indépendants peuvent mettre en avant leur savoir-faire artisanal et proposer des réalisations personnalisées, voire du sur-mesure pour certains.
Les constructeurs industriels, par définition plus intéressés par la standardisation de leur production, proposent des agencements plus standard.
Mais les fourgons de base (autrement appelés porteurs), restent les mêmes. Robustes, fiables, et dotés de motorisations convaincantes, ces utilitaires s'avèrent pour les constructeurs faciles “à travailler” à travers une large gamme d'agencements sur des longueurs de 4,96 à 6,36 m. Du strict deux places ultra-compact au modèle à vocation familiale, les gammes des aménageurs révèlent une incroyable diversité de propositions.
L'agencement standard convient à tous les gabarits.
Certes, le lit double transversal reste toujours l'agencement le plus répandu. Mais à côté de cet incontournable présent dans tous les catalogues, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir l'offre. Comme le lit en long “à la française”, directement inspiré des cellules profilées. Moins anecdotiques, les lits jumeaux se multiplient pour ceux qui veulent concilier compacité et confort nocturne de haut niveau. Pour les familles, les lits superposés sont aussi présents dans les catalogues. On peut même opter pour un système de rehausse de toit ou de toit relevable qui permet l'installation d'un lit double. Un vaste choix qui devrait permettre de répondre à la plupart des demandes et que nous vous présentons dans ce dossier.
Fourgon de moins de 6 mètres : le lit arrière sera plus étroit, et disposé dans le sens de la largeur. On trouve quelques rares compacts à lit en longueur, mais ils sont dépourvus de banquette arrière (on n'y voyage qu'à deux personnes). Cuisine et cabinet de toilette sont aussi plus exigus.
Fourgon de 6,36 m ou plus : il offre un volume de rangement optimal, et permet quelques fantaisies dans l'aménagement (disposition des lits, giga-soute arrière, lits jumeaux, cabine de douche indépendante, etc.). Mais la contrepartie, c'est qu'il est un peu moins facile à stationner. La largeur reste néanmoins la même.
El Roslino
El Roslino
Fourgons aménagés de 5,41 m de long.
La question de la compacité et de la discrétion est d'autant plus exacerbée quand le choix se porte sur des fourgons ultracompacts, de 5,41 m de long. Présents dans tous les catalogues de constructeurs, ils n'offrent qu'un faible nombre d'aménagements disponibles.
Les possibilités sont en effet très limitées sur moins de 5,50 m. Véritables passe-partout, leur gabarit est celui qui se rapproche le plus de l'automobile. C'est là un de leurs avantages. Ils seront d'abord appréciés pour leur grande maniabilité qu'autorise le plus court des empattements (3,45 m).
Ils sont aussi plus légers, et se contentent plus volontiers d'une motorisation de base (120 ch). Malgré leur faible longueur, ces fourgons conservent la même hauteur (autour de 2,60 m) que leurs grands frères et ne peuvent donc s'affranchir des barres de hauteur (2,00 m)... Néanmoins, en ville ils peuvent stationner sur des emplacements automobiles.
Bien qu'homologués 4 places, ils se destinent néanmoins à un usage en couple car l'espace est compté à bord. Il faut donc se satisfaire d'une habitabilité limitée : espace toilette compact, petit réfrigérateur en cuisine, salon réduit à la portion congrue sont le tribut à payer sur l'autel de l'ultracompacité.
El Roslino
Fourgon aménagé de 6 mètres: le bon compromis.
Le gabarit de 5,99 m plébiscité par les constructeurs et la clientèle représente à lui seul la moitié des propositions disponibles sur Fiat et son équivalent Citroën Jumper. Associés à un empattement de 4,035 m qui n'a rien à envier à celui de beaucoup de camping-cars traditionnels, les moins de 6,00m se posent clairement comme un compromis entre les ultra-compacts pénalisés par leur habitabilité réduite et les modèles de 6,36 m, dissuasifs par leur longueur proche des profilés.
Sur route, la motorisation 115 ch pourra suffire, même si les versions 130 ch excelleront. Inférieure à celle des fourgons de 5,41 m (dotés d'un empattement plus court), la maniabilité reste très correcte. En matière d'aménagement, la longueur de 5,99 m est celle qui offre le plus grand choix : lit transversal sur soute, lits jumeaux ou superposés.
On y trouve aussi un salon arrière en U et quelques lits de pavillon avant... et arrière ! Grand choix également au niveau du cabinet de toilette modulable ou non, avec douche centrale ou séparée. En cuisine, petit ou grand réfrigérateur, c'est selon. Quant au salon, il n'est plus forcément réduit au minimum et peut être agrémenté d'une 5e place escamotable.
D'abord idéal pour un usage en couple, le fourgon de 5,99 m peut éventuellement accueillir des convives supplémentaires à l'occasion, plusieurs modèles offrant jusqu'à quatre, voire cinq places de couchage.
El Roslino
Plus de 6 mètres : la meilleure habitabilité.
Avec 6,36 m de longueur, les lits jumeaux, gourmands en centimètres, trouvent enfin un fourgon à leur mesure. Largement majoritaires dans cette catégorie, ils sont exclusivement associés à un cabinet de toilette modulable ou à une douche centrale, laquelle facilite l'implantation d'un grand réfrigérateur.
Le lit transversal, aménagement le plus classique sur fourgon, représente tout de même 20% du marché. Parmi les modèles du genre, certains parviennent à proposer la douche indépendante.
Une utilisation familiale est envisageable dans de bonnes conditions de confort en privilégiant un fourgon haut (H3), à lit de plafond. Côté route, une motorisation 140 ch, sans être indispensable, se révèle préférable pour l'agrément du voyage.
Grand réfrigérateur, douche indépendante, bonne habitabilité..., qu'ont-ils donc à envier aux camping-cars les plus courts ? Plus grand-chose ! Mais heureusement, les tarifs restent inférieurs à ceux des camping-cars.
El Roslino
Les vans compacts : ils passent sous les barres de hauteur.
Les avantages du van de 2 mètres de haut sont nombreux.
il passe sous les barres et portiques des parkings
il se gare plus facilement sur des places matérialisées
il offre une conduite plus automobile et se faufile en ville ou dans les rues anciennes
il est plus discret et bénéficie d'un capital sympathique appréciable
ils peuvent être dotés de sièges ou de banquettes sur rails, amovibles
certains modèles peuvent convenir aux familles nombreuses, avec jusqu'à 7 ou 8 places homologuées pour la route
Les inconvénients existent aussi.
on est obligé d'effectuer quelque manipulations et du rangement pour mettre les couchages en place
la douche n'est que très rarement prévue à bord
le chauffage est possible, mais moins fréquent
les réserves d'eau, réserves de gaz et le réfrigérateur sont réduits
Réponses : 5 / Vues : 1 846
Pages: 1