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Message 1 Discussion postée le 20-11-2020 à 13:26:02

El Roslino
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Comment choisir sa remorque pour son bateau ?

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« C'est un mal nécessaire », voilà comment Pierre-Yves Renou, directeur commercial de Sun Way et de Mécanorem parle de la remorque. Il est tout à fait conscient qu'il ne s'agit pour la majorité des plaisanciers que d'un accessoire « obligatoire ». Pourtant, elle devrait avoir dans le domaine du bateau à moteur une place de choix si l'on se réfère aux chiffres des immatriculations de bateaux. En effet, 92 % de la flotte française de bateaux à moteur sont des unités de moins de 7 mètres et entrent donc dans la catégorie des bateaux transportables...

Deux critères principaux pour bien choisir sa remorque.

Deux critères sont essentiels : la longueur du bateau et son poids. La forme de la carène peut éventuellement être prise en compte. C'est le ­ cas des semi-rigides dont les flotteurs doivent éviter de toucher les garde-boue.

C'est pourquoi il faut privilégier les fabricants qui offrent un large choix de longueurs de longerons pour un même PTAC (poids total autorisé en charge).

D'une manière générale, évitez de prendre une remorque « limite », c'est-à-dire un peu juste en taille et en poids sous le prétexte de rester sous la barre des 750 kg qui vous permet de tracter avec votre simple permis B. Un peu d'équipements, d'accastillage et de matériel de sécurité, et votre remorque risque de se retrouver très vite en surcharge et vous dans une situation inconfortable et dangereuse. Pensez-y !

Comment bien placer un bateau sur une remorque ?

D'une manière générale, pour savoir si le bateau est bien placé sur la remorque, il faut que le tableau arrière soit aligné sur les rouleaux les plus reculés. Une tolérance de 25 centimètres est autorisée.

À l'avant, la cadène de remorquage doit être située juste au-dessus du V de la potence. Aussi, pour une sécurité optimale, la sangle du treuil doit être horizontale, c'est-à-dire parallèle à la route. Il est par ailleurs recommandé de prendre une marge de sécurité de 20 % concernant le poids du bateau. Car les constructeurs ont tendance à ne pas prendre en compte les accessoires et les options dans le poids annoncé.

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Objectif principal : faciliter la vie du plaisancier.

Pour François-Xavier Guyard, président de Talbot Industrie, l'innovation est d'ailleurs un des moyens de se démarquer de la concurrence. Il demande donc d'investir dans la recherche et le développement. Cela se traduit par de nombreuses nouveautés, comme le longeron arrière cintré ou bien les feux et la plaque d'immatriculation coulissants (voir les nouveautés dans les pages suivantes).

Concurrent direct, le groupe Trigano dispose de deux marques, Mécanorem, positionnée haut de gamme et proposant du sur-mesure, et Sun Way, apparue il y a une vingtaine d'années et rachetée en 2006 par la société Lider (qui appartient au groupe Trigano). Les Sun Way sont entièrement industrialisées. Elles sont assemblées à Laval à partir d'éléments achetés dans le monde entier (Europe et Asie).

Proposer une remorque porte-bateau financièrement accessible.

La fabrication à la chaîne permet de gagner sur les coûts de production, mais elle offre peu de souplesse et de flexibilité pour des demandes spécifiques de clients. Proposer un produit financièrement accessible et faciliter la vie du plaisancier, tels sont les objectifs des remorques Sun Way. Le succès de cette marque, qui est passée en six ans du statut de petit fabricant à celui d'acteur majeur, montre bien l'avantage d'appartenir à un groupe.

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Sun Way a profité des ingénieurs des bureaux de développement de Lider pour lancer en 2010 une gamme de remorques immergeables. Véritable révolution dans le monde de la remorque, ce produit après cinq ans d'existence n'a pas cessé d'évoluer et est aujourd'hui référencé chez de nombreux professionnels tels que les pompiers, la SNSM... Talbot Industrie comme Trigano signent des partenariats avec les fabricants de bateaux pour faire connaître leurs produits et ils réalisent aujourd'hui près de la moitié de leurs ventes grâce aux concessionnaires de bateaux qui proposent des ensembles coque, moteur et remorque à des prix très intéressants. C'est le cas de Sun Way et Satellite avec Bénéteau, Océane avec Jeanneau...

Adapter la remorque porte-bateau aux besoins du plaisancier.

Les deux principaux acteurs du marché, Talbot Industrie et Trigano, bien que proposant tous deux des produits très industrialisés, n'ont pas tout à fait la même approche du produit. Le premier a une démarche plus « éducative » et il développe des accessoires et des éléments qui permettent au plaisancier de réaliser les manœuvres de mise à l'eau et de sortie d'eau sans avoir à immerger sa remorque. Trigano, avec sa marque Sun Way, est plus fataliste.

Partant du principe que, malgré toutes les recommandations, la majorité de plaisanciers continuent à immerger leur remorque, il propose d'aller dans leur sens avec une gamme faite pour plonger dans l'eau. Deux philosophies différentes, mais avec un objectif commun, celui de faciliter la vie du plaisancier et de changer l'image « contraignante » de la remorque.

Les avantages de la remorque sur mesure...

C'est ainsi que la société a fabriqué une remorque spéciale pour le Sealver Waveboat, ce bateau propulsé par un jet amovible. « Nous sommes plus chers que la concurrence, nous dit Sébastien Combedimanche. Mais, comme nous sommes fabricants, nous avons la maîtrise de tout et nous pouvons réaliser des remorques très spécifiques... Notre approche est différente de celles des deux grands groupes. Elle consiste à se demander comment faire évoluer nos produits pour qu'ils soient le mieux possible et non le moins cher possible. »

Sud Ouest Remorques se place, comme CBS, sur le marché de la remorque sur mesure, mais son offre est moins importante que son concurrent ardéchois. Cette société distribue en revanche la marque danoise Brenderup, réputée pour la robustesse de ses modèles. Quelle que soit leur approche de ce produit, tous les professionnels sont unanimes sur un point : les plaisanciers ne prennent pas suffisamment soin de leur remorque et son entretien est trop souvent négligé. Alors, à vous de jouer !