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El Roslino
Les exigences concernant l'isolation et l'étanchéité des caravanes ont été revues à la hausse. Prolongation des garanties, nouvelle communication sur le choix des mousses isolantes... D'où notre préoccupation : en quoi le type d'isolation est-il important dans le choix d'une caravane ?
Il existe 3 familles d'isolants utilisés dans l'industrie de la caravane :
Le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane. Le premier, de couleur blanche, est généralement utilisé pour les gammes de premier équipement.
L'extrudé, XPS, est de plus en plus adopté par les industriels allemands, français et italiens pour leurs modèles haut-de-gamme, avec une communication plus importante dans les catalogues. Ce produit, de couleur rose ou bleue selon les marques, a le vent en poupe.
Le polyuréthane (PU) injecté, de couleur jaune, qui concerne une offre restreinte de caravanes et camping-cars.
Les raisons du succès de la mousse XPS.
Le STYROFOAM™, qui est une mousse de polystyrène extrudée de couleur bleue, fabriquée dans le monde entier par « The Dow Chemical Company », a été inventée il y a 75 ans. On la retrouve maintenant dans de nombreuses applications où ses bénéfices intrinsèques de faible conductivité thermique, une excellente résistance à l'humidité et un ratio poids/résistance mécanique apportent une valeur ajoutée notoire.
L'amélioration continue de cette mousse polystyrène extrudée lui a permis d'être utilisée dans les véhicules frigorifiques, les véhicules de loisirs, ainsi que pour l'isolation des bâtiments. Bien sûr, les isolants utilisés dans l'industrie de la caravane et du camping-car, le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polystyrène extrudé, sont tous d'excellents matériaux.
Mais ce qui différencie le XPS, et en particulier le STYROFOAM™, est sa structure cellulaire qui lui confère une combinaison de propriétés incomparables dans la durée tant sur le plan thermique que mécanique, ainsi qu'une excellente résistance à l'humidité. En termes techniques de surcroît, cette mousse permet une découpe de grande précision, une mise en œuvre facile car peu fragile et générant peu de poussières.
Structures cellulaires.
L'isolation est un élément au cœur de la construction des caravanes.
Dans le domaine des panneaux composites - éléments essentiels pour le design - le choix du matériau d'âme joue un rôle primordial dans la qualité et la longévité des véhicules de loisirs. Le matériau isolant doit garantir une bonne performance thermique, une excellente résistance à l'eau et à la vapeur d'eau, ainsi qu'une résistance mécanique notable tout en ayant un ratio performances / poids important.
La longévité d'une caravane ou d'un camping-car est donc principalement influencée par la durabilité des performances de ce matériau d'âme, lui même soumis aux conditions réelles d'utilisation. La résistance à l'humidité sur la durée de vie du véhicule est le point clef.
Logo sur une carrosserie de caravane.
Condensation, humidité et isolation dans la caravane.
Il faut avoir à l'esprit les conditions réelles d'utilisation d'un véhicule, notamment en raison de la présence de la vapeur d'eau générée par toute activité humaine : lorsque nous respirons, faisons de la cuisine, utilisons les sanitaires... la concentration de la vapeur d'eau est d'autant plus grande que le volume est réduit et la ventilation limitée. Cette vapeur d'eau va du chaud vers le froid.
C'est donc tout naturellement que celle-ci pénètre au travers des surfaces poreuses des parois ou au niveau des joints pour aller vers la face froide. Si le revêtement de la cloison intérieure est très perméable, la vapeur le traverse et va être bloquée par le revêtement extérieur du véhicule qui lui est très étanche car composé de polyester renforcé en fibres de verre ou en aluminium.
La vapeur va se condenser en eau et s'accumuler peu à peu dans les parois avec pour conséquences une perte des propriétés isolantes, un risque de déformations en cas de gel, et une humidité permanente qui va engendrer des moisissures et des odeurs désagréables.
Il est important de savoir qu'un isolant humide, avec seulement 10% de prise d'eau, peut perdre jusqu'à 45% de sa capacité isolante. Grace à la structure cellulaire fermée du STYROFOAM™ et la bonne résistance à l'humidité, il est possible d'augmenter significativement la durabilité de la structure et ses qualités thermiques, sans l'apparition d'odeurs.
La circulation d'air dans la caravane, importante pour lutter contre la condensation.
La qualité de l'isolant participe à la durabilité de la caravane
Les panneaux sandwichs couramment utilisés dans la construction de véhicules de loisir sont constitués d'un matériau d'âme et de parements en bois, aluminium, polyester avec éventuellement de renforts internes. Ces panneaux, dits structurels, doivent résister aux sollicitations mécaniques dynamiques induites par la route, les conditions météos et la charge du véhicule.
Grâce aux caractéristiques d'un matériau d'âme comme le STYROFOAM™, qui est susceptible d'encaisser des contraintes mécaniques très importantes en statique et en dynamique, il est possible d'alléger au maximum cette structure en optimisant les épaisseurs de chaque composant, ainsi que le nombre et la section des renforts. Il est en effet important de noter que dans un panneau soumis à la flexion, les parements sont exposés à de la traction et compression, et l'âme à du cisaillement.
Caravanes à la neige.
L'épaisseur a-t-elle une importance sur les performances d'isolation ?
La performance d'un isolant (le lambda) est une propriété intrinsèque indépendante de l'épaisseur. Plus cette valeur est faible, meilleur est le produit. La résistance thermique, qui va dicter les déperditions thermiques, va dépendre de la performance thermique du système d'isolation dans son ensemble et va être proportionnelle à l'épaisseur. Un isolant très performant - ayant un lambda faible - permettra un design avec des parois minces offrant tout à la fois une résistance thermique optimale pour le confort, une optimisation de l'espace habitable et un gain de poids.
Peut-on comparer les performances des isolants ?
Dans l'industrie des véhicules de loisir trois familles d'isolants sont généralement utilisées : les mousses polyuréthanes rigides (PUR), les mousses de polystyrène expansées (PSE), les mousses de polystyrène extrudées (XPS) dont fait partie le STYROFOAM™.
Il faut savoir que dans un camping-car de taille moyenne on utilise environ 0,6 à 0,8 m3 de mousse. Les densités les plus courantes pour le PUR sont de 30 jusqu'à 40 kg/m3, pour le PSE de 20 à 30 kg/m3. Le STYROFOAM ™ LB a pour sa part une densité de 35 kg/m3 et la qualité supérieure, le STYROFOAM™ RTM atteint 40 kg/m3.
Panneau de caravane sur une chaîne de montage.
El Roslino
Krys31, voilà un bon topic.
Alex31
OUI, super.
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