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El Roslino
BMW six-cylindres en ligne 3,0 litres
Parfois décriés, les moteus turbocompressés ont tout de même eu quelques représentants de choix au cours de l'Histoire.
Aujourd'hui, les moteurs équipés d'un turbocompresseur sont de plus en plus répandus sur le marché, et notamment sur les nouveaux modèles.
Il faut dire que les avantages de ce type de suralimentation sont nombreux, celle-ci permettant entre autres d'augmenter la puissance mais pas la cylindrée, engendrant ainsi une baisse des émissions et de la consommation, entre autres. Une bonne raison pour les constructeurs de s'y mettre donc, à l'heure de la chasse au CO2, alors que le turbo représente une solution idéale pour continuer à proposer des modèles performants.
Si les puristes ont tendance à tourner le dos à ce type de motorisation, il n'en reste pas moins qu'elle a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980, étant alors à l'époque le symbole de la sportivité assumée.
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des meilleurs moteurs turbocompressés, ayant notamment été gratifiés du prix du « Engine of the Year » ces dernières années.
De BMW à Ford en passant par Ferrari
Le moteur turbo, tout le monde s'y est un jour mis, avec plus ou moins de succès. Si certains sont réputés pour leur manque de fiabilité, d'autres ont en revanche réussi à se faire une belle place sur le marché et dans les cœurs des passionnés.
Certains sont même allés plus loin, en remportant le prestigieux prix du « moteur de l'année », à l'image du six cylindres en ligne 3,0 litres BMW, victorieux en 2007 et 2008. Celui-ci a notamment équipé les BMW Série 3 et Série 5, ainsi que le roadster Z4 et le SUV X6. Un an plus tard, en 2009 puis en 2010, c'est un autre moteur allemand qui arrive en haut du podium, puisqu'il s'agit du 1,4 litre TSI Twin-charger Volkswagen, ayant pris place dans de nombreux modèles de la marque, dont les Volkswagen Golf et Tiguan, ainsi que dans la Seat Ibiza.
En 2011, c'est un moteur totalement révolutionnaire qui entre au palmarès, à savoir le 0,9 litre TwinAir de Fiat, avec ses deux cylindres et son turbocompresseur. Avec son architecture unique et sa sobriété, ce petit bloc a est arrivée en 1ère place dans plusieurs catégories, notamment celle du meilleur moteur de moins d'un litre, le meilleur moteur vert ou encore le meilleur nouveau moteur.
S'il connu son heure de gloire avec la Fiat 500, il fut également intégré sous le capot de la Lancia Ypsilon et de l'Alfa Romeo MiTo. Un an plus tard, c'est Ford qui fut couronné avec son 1,0 litre EcoBoost, équipant les Fiesta, Focus, EcoSport et autres C-Max. Enfin, Ferrari s'est également illustré avec un moteur turbo, à savoir le V8 3,9 litres bien connu des passionnés de la marque. Primé à de nombreuses reprises, il propulse entre autres les Ferrari GTC4 Lusso T et Portofino, ainsi que la F8 Tributo et la nouvelle Roma.
El Roslino
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