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Alex31
Philippe et Sylvie devant leur nid douillet, équipé d'un auvent d'époque lui aussi.
Membres du RCCF depuis plus de dix ans, la famille Rahain possède la légendaire Puck, la plus petite caravane proposée par la marque allemande. Elle est d'autant plus précieuse qu'elle n'est plus fabriquée depuis huit ans, mais les amateurs la regrettent toujours.
Alex31
L'entreprise normande Socanor assurait la distribution des Eriba depuis 1964.
Philippe et Sylvie Rahain sont fiers de leur petite Puck de 1971 qu'ils ont acquise voici trois ans. L'aventure commence pour eux en 2000 avec l'achat d'un Combi VW de 1967.
La famille s'agrandissant avec l'arrivée d'un enfant, leur choix se porte alors sur une première Puck datant de 1970, qui combine tous les aspects pratiques.
Alex31
La cuisine, sa plaque deux feux et son réfrigérateur de 60 l. La penderie est située à gauche de l'évier.
Ne pesant que 470 kg, la caravane est agréable à tracter. Il faut dire que ses mensurations l'aident bien : une longueur totale de 3.82 m, une largeur de 1,67 m, et une hauteur, toit baissé, de 1,97 m.
Cette limitation de hauteur permet d'ailleurs de réduire le coût de l'autoroute, la caravane passant sous les portiques de deux mètres... Et pour tracter ce petit nid, quoi de mieux qu'un Combi ?
Alex31
Une deuxième chambre
Le choix de la Puck était un peu celui de la deuxième chambre. Le Combi étant équipé d'un couchage double, il fallait trouver une solution pour les enfants.
Le lit dînette est assez grand pour deux adultes.
C'est grâce à une petite annonce que Philippe tombe sur une Puck de 1971, entièrement d'origine mais aussi toute neuve, puisqu'elle a été achetée et remisée tout de suite, sans jamais sillonner la moindre route.
Alex31
Imaginez l'étonnement de Philippe et Sylvie, lorsqu'ils découvrent la caravane dans son « jus » flambant neuve. Un intérieur minimaliste mais optimisé, qui intègre une cuisine, tout à fait utilisable grâce au fameux toit télescopique offrant une hauteur intérieure suffisante.
Au niveau de la cuisine, la hauteur intérieure, grâce au toit relevable, était de 1,83 m.
À l'arrière de la caravane, on découvre un salon avec une table convertible en un très confortable couchage deux places. L'occasion du siècle pour ces passionnés qui, piqués par le virus de la caravane rétro, viennent d'ailleurs d'acquérir une autre caravane, une Digue de 1967. Celle-ci s'accorde parfaitement avec leur Combi VW.
Alex31
Histoire d'une légende
La première Eriba a vu le jour en 1957 à l'usine Hymer de Bad Waldsee en
Allemagne. La Puck, la plus petite du catalogue, a été longtemps une caravane de légende, son poids à vide léger lui permettant même d'être tractable par des motos de type Honda Goldwing !
Des volets isothermes pour baies, assortis à l'entoilage. Un accessoire pour éviter le froid comme la chaleur excessive.
Alex31
Au fil des ans, toutefois, elle avait pris du poids, au point de franchir largement la barre des 500 kg de PTAC et donc de devenir immatriculable.
Mais la fermeture de l'usine française Eriba de Cernay, en 2011, et le rapatriement de la production en Allemagne, à Bad Waldsee, ont eu raison de la Puck et de sa version agrandie Super Puck.
La Puck n'était pas encore équipée d'un coffre à gaz sur flèche, qui arrivera plus tard.
L'espoir reste toutefois permis de revoir un jour une nouvelle version de la Puck. La mini-caravane n'est-elle pas une piste d'avenir, avec des voitures hybrides ne pouvant pas tracter lourd ?
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