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El Roslino
L'écran, de taille importante, ne va pas sur tous les pare-brises.
Eviter de se retrouver coincé avec sa caravane sur une petite route, trouver un camping à proximité, est-ce possible avec un GPS ? Nous avons testé le Garmin Camper 1090 pendant trois semaines, en tractant réellement, ou virtuellement, une caravane. Par F. Lutz photos P. Autef/FL Extrait de l'article paru dans notre N° 163 de mai 2021
C'est en 2019 qu'a été lancée par la marque Garmin le premier Overlander, conçu pour des utilisateurs faisant du hors-piste, du tout terrain ou ayant des itinéraires très particuliers, nécessitant de la précision dans la cartographie. En 2021, le Camper 1090 est dévoilé, avec une nouvelle fonction pour « véhicules de loisirs » permettant de programmer la taille de son attelage ou de son camping-car. L'écran tactile de grand format et haute résolution de 25,5 cm (10 ‘') est particulièrement plaisant et facile à utiliser. Hélas il devient encombrant dans certaines voitures où le pare-brise se fait petit... Dans les quatre autos qui nous ont servi pour le test, il n'y a qu'une seule fois où il a tenu sur la vitre, dans notre pick-up Nissan Navara. Autrement, nous l'avons ventousé directement sur l'écran de bord. Attention, l'écran étant lourd, la ventouse montre parfois des faiblesses ! L'appareil peut tomber sans prévenir lors de vibrations sur la route.
L'écran des menus permet de choisir aussi un camping-car avec remorque.
Fonctionnement du GPS Garmin Camper 1090 avec caravane
L'appareil est très simple à mettre en œuvre, et les réglages qui nous intéressent, ceux liés notamment à la caravane, se trouvent très accessibles. Dès lors, la planification d'itinéraire va prendre en compte l'encombrement de l'attelage. Toutefois, il y a une restriction : toute route non signalée au préalable comme limitée en hauteur, en largeur ou difficulté de manœuvre n'est pas prise en compte par l'appareil. Exemple : en région parisienne, nous avons demandé au GPS de nous emmener dans une commune des Hauts-de-Seine. L'itinéraire le plus rapide était le tunnel de l'A 86, limité à 2 m de hauteur.
On s'en doutait, il ne fallait pas s'aventurer dans le centre-ville ! La ruelle est étroite mais sans présignalisation, le GPS ne la « devine » pas et vous laisse y aller... avec votre caravane !
Le Garmin a évidemment évité cette solution et nous a proposé une route alternative forcément plus longue. En revanche, dans les centres villes, pas de solution. Une alerte de gabarit signale la difficulté que l'on peut avoir à s'engager dans le chemin, mais parfois elle se signale alors que l'on est déjà engagé. Dans une petite ville de l'Yonne, en virtuel heureusement, notre attelage s'est retrouvé face à un itinéraire obligeant à faire un virage à angle droit... pour atteindre une ruelle de 2,50 m de large... et sans alerte de gabarit. Bien sûr, aucune signalisation routière spécifique n'existe, donc pas de raison que l'appareil fasse mieux. Les conditions d'utilisation font d'ailleurs part de cette limitation d'usage et renvoient au contexte local. Dommage, car c'est au final ce que l'on attendrait d'un GPS, la planification sans mauvaise surprise. Bien sûr, les conditions du terrain primeront toujours, et le recours à des cartes papier ou internet peuvent parfois apporter de l'aide dans des régions d'accès difficile.
L'ensemble du profil est défini pour l'attelage. Mais sans présignalisation existante sur les routes, vous ne pourrez pas aller partout les yeux fermés avec votre caravane !
Garmin Camper 1090 : la fiche technique
Prix conseillé : 699,99 €
Poids : 437 g
Dim : 199 x 122 x 24 mm
Intérêt : donner soi-même les dimensions de son attelage.
Fonctions complémentaires : jauge de roulis, boussole, altimètre.
Cartographie : campings ACSI, points d'intérêt, etc
Connectivité : commande vocale, appels main libre, mises à jour, météo et trafic, notifications, compatible avec caméra de recul sans fil BC 35 ou autres appareils.
Plus d'infos sur : www.garmin.com
Une cartographie de qualité caractérise cet appareil Garmin Camper 1090.
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