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El Roslino
Ne bloquez jamais la roue jockey une fois bien remontée, elle doit pouvoir rester roulante au cas où vous heurtez un ralentisseur.
Indispensable pour manœuvrer la caravane, ou la diriger avec un appareil de type « mover », la roue jockey se décline en plusieurs modèles. Faut-il garder le modèle d'origine ou en changer, faut-il retirer la roue quand on prend la route, nous faisons le point dans ce petit dossier. F. Lutz. Photos DR Extrait de l'article paru dans le N° 161 de février 2021
La grande majorité des roues jockey livrées de série pour les caravanes de tourisme freinées sont des versions en acier zingué ou galvanisé avec fût de 48 mm. Certaines roues jockey sont toutefois en 35 mm (petites remorques) ou 42 mm (sur d'anciennes marques le plus souvent).
Il existe aussi le fût de 60 mm, réservé aux grosses remorques utilitaires. La roue proprement dite peut être en gomme ou en plastique dur, avec une jante acier ou plastique. Les modèles avec fût de 48 mm supportent généralement 150 ou 200 kg en statique (on monte parfois sur la flèche, attention !) et au moins 90 kg en dynamique, mais ils offrent des performances de guidage limitées, liées à la finesse du bandage, surtout quand il fait 50 mm : la roue a tendance à s'enfoncer dans les sols meubles.
La pose d'un déplace-caravane s'accompagne le plus souvent du changement de cette roue, pour un modèle gonflable ou même la roue pèse-flèche AL-KO.
Roue jockey standard avec galet polyamide. Coûte environ 35 euros.
La roue jockey gonflable
Constituée d'un pneu (généralement 260 x 85 mm) qui ne s'enfonce pas dans le sol, la roue gonflable rend les manœuvres plus faciles, supportant de 130 à 200 kg selon les modèles. Inconvénient, elle est souvent sur une jante en plastique fragile et... peut crever. Heureusement, la rechange existe ! Prix minimum 40 euros.
La chambre à air de rechange coûte environ 7 euros.
La roue pèse-flèche pour caravane
Ce type de roue inclut un dispositif permettant de mesurer le poids en flèche, une donnée cruciale pour la bonne tenue de route de la caravane. Il existe deux modèles sur le marché avec fût de 48 mm. La roue Winterhoff, tout d'abord, mesurant jusqu'à 150 kg (H 79 cm, poids 5,30 /6,6 kg). Très répandue, on la retrouve sur la plupart des caravanes Hobby où elle est en série, et sur d'autres gammes premium.
Elle peut être équipée d'une roue en plastique ou d'un pneu en gomme avec jante acier. Prix indicatif : de 80 à 165 euros. Le modèle AL-KO Premium, pour sa part, s'affiche comme un produit « costaud » pesant près de 10 kg. (H 64 cm hors manivelle). La roue supporte jusqu'à 300 kg en statique, ou 180 kg en dynamique (quand la caravane avance avec un « mover »).
Amortissante, dotée d'un large bandage (80 mm) et d'une jante galvanisée, elle peut affronter quelques obstacles (bordure de trottoir...). Prix indicatif : de 120 à 150 euros.
Roue jockey pèse flèche type Winterhoff, avec indicateur de poids au sommet du fût.
La roue jockey AL-KO Premium, lourde mais robuste !
Roues jumelées pour roues jockeys
L'Easydriver Easy Wheel de la marque allemande Reich présente deux roues gonflables de 260 x 85 mm et un moyeu métallique avec goupilles. Il suffit d'adapter le dispositif sur la roue jockey classique.
Cet ensemble est idéal pour les terrains mous des campings. Inconvénient : encombrante, pouvant être gênée lorsqu'on la remonte avant de prendre la route, l'Easy Wheel nécessite d'être retirée, ou au moins faut-il enlever les deux roues. Prix de 50 à 80 euros. D'autres modèles semblables existent aussi sur le marché.
Les roues jumelées accrochent mieux dans les terrains gras.
La roue jockey chenille
La Camper Belt possède une chenille en caoutchouc cranté (L 38 x 20 x 20 cm) qui va répartir le poids du timon sur une surface élargie, offrant plus de motricité. Son fût de 48 mm la fait s'adapter à la majeure partie des caravanes. Le poids maxi admissible est de 135 kg et son prix d'environ 140 euros. En acier et aluminium, la Camper Belt est toutefois un peu lourde (8 kg). Attention, ce produit a été retiré du catalogue Kronings et se trouve donc en stock limité. Prix indicatif : 130 euros.
Camper Belt, une roue jockey à chenilles
Roues jockey motorisées
Le principe n'est pas nouveau, il existe depuis une trentaine d'années, lancé en Angleterre. Toutefois la plupart des modèles de roues jockey motorisées s'adresse à des professionnels qui doivent déplacer des mobil-homes et des caravanes sur un parc d'exposition.
Un produit ressemblant à un module lunaire, le Robot Trolley de Kronings, s'adapte toutefois à la demande des particuliers. Trois versions sont proposées, L 39 x 44 x H 28 cm / L 54 x 45 x 29 cm, poids 18/34 kg, capacité traction 1700/2500 kg. Vitesse 9 m/minute, batterie lithium-ion rechargeable, charge statique 300 kg, autonomie 30/40 minutes. Prix à partir de 1250 euros (version 1500), 2119 euros (version 2500), 2859 euros (version 4500).
Le Robot Trolley offre un bon compromis entre le tirage à la main et l'appareil type « mover », mais il lui faut du poids en flèche pour que sa motricité soit optimale. Convient pour les sols durs.
La Robot Trolley n'impose pas de montage fixe sur le timon de la caravane
QUESTIONS PRATIQUES SUR L'UTILISATION DE LA ROUE JOCKEY
Retirer la roue jockey quand on roule ?
Sur certains ralentisseurs à pente abrupte, la roue jockey peut toucher le sol, comme les vérins arrière d'ailleurs. Si la boule d'attelage est très basse et que la caravane a tendance à « piquer du nez », mieux vaut retirer la roue. Attention, cela arrive aussi quand la voiture est surchargée, et que le train AR se tasse : enlever la roue ne changera pas le problème de l'écrasement, qu'il faut régler !
Remonter la roue jockey sans la bloquer
Remontez toujours la roue au maximum. Quand le fût coulissant à l'intérieur est bien calé dans ses deux encoches, il ne faut pas bloquer la manivelle à fond mais laisser un peu de mou (1 cm suffit) pour que la roue puisse tourner : si l'on touche un ralentisseur, elle sera moins impactée par le choc que si elle était restée fixe.
Remontez à fond la roue jockey une fois la caravane attelée, mais laissez la roulante en ne la bloquant pas complètement.
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