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El Roslino
Cabinet avec douche intégrée, ici dans la Hobby De Luxe 545 KMF
La crise sanitaire a bousculé la demande : désormais, les modèles avec grande salle d'eau autonome -avec douche- ont la cote. Tout simplement parce que ces caravanes peuvent être utilisées au camping sans que l'on aille au bloc sanitaire.
Pour vous guider dans vos recherches, nous faisons le point sur ces dispositions qui incluent une grande salle d'eau -des versions souvent plus lourdes. A la fin de ce dossier, découvrez aussi l'essai de la Dethleffs 560 RET, équipée d'un cabinet dans la largeur. Par F. Lutz. Photos DR (ouverture, Hobby)
Pour beaucoup d'utilisateurs, les cabinets en caravane sont superflus, puisque l'on dispose des installations du terrain de camping. C'est vrai en été, cela l'est moins en hors saison quand tous les services ne sont pas ouverts, et qu'il faut faire 100 m sous la pluie pour aller prendre la douche.
La présence d'un petit enfant peut aussi changer la vision des choses : il est très pratique de pouvoir le débarbouiller directement dans la caravane sans devoir l'emmener au bloc sanitaire avec toutes ses affaires. En termes d'équipement, seuls les modèles du segment moyenne gamme/premium disposent de l'eau chaude de série.
Prendre une douche froide ne faisant pas partie du confort rêvé, les caravaniers souhaitant avoir un véhicule un peu plus autonome devront opter pour un chauffe-eau. Attention, le Trumatherme de 5 litres, que l'on retrouve largement dans les catalogues, et qui chauffe bien, ne suffit toutefois qu'à une personne.
Douche séparée dans une Caravelair Allegra Optima 560.
Si l'on n'attend pas un peu qu'il rechauffe, l'appareil ne donnera que de l'eau tiède au deuxième utilisateur (cela bien sûr sous réserve qu'il y ait suffisamment d'eau à bord). Mieux vaut alors opter pour un appareil de plus grosse capacité si l'on compte prendre ses douches à plusieurs, un boiler de 14 litres par exemple ou encore un combiné chauffe-eau/chauffage.
Cette capacité à avoir de l'eau chaude est d'autant plus importante que la pression, plus faible qu'au robinet chez soi, rince moins bien le corps. Autre équipement souvent optionnel, le rideau de douche, proposé seul ou avec un pack incluant la douchette, cela pour quelques centaines d'euros tout de même.
Le rideau lui-même est indispensable quand la douche se situe dans un cabinet dont toutes les parois ne sont pas parfaitement étanches. Les projections peuvent aussi atteindre les meubles de rangement en bois installés dans la pièce, ou pire encore, passer entre l'interstice d'un bac à douche mal siliconé et le mur.
Panneau pivotant alternant lavabo/wc et douche intégrale chez La Mancelle.
Différents agencements de cabinets
Le cabinet de toilette le plus habituel en caravane se situe en position latérale, parfois un angle. Il consiste en un espace de 100 x 80 cm environ où se logent les wc chimiques, un bac à douche, une vasque, un miroir et des rangements. Mais ce compartiment reste exigu. Quant aux compartiments avec une paroi biseautée, qui sont calés entre la porte d'entrée et un salon, ou encore les cabinets avec lavabo relevable, ils ne permettent aucune utilisation confortable dès que l'on est grand ou que l'on a un peu d'embonpoint.
Solutions alternatives avec douche et lavabo
Le plan camping-car propose une solution plus intéressante, sans prendre beaucoup plus de place, le compartiment douche étant commun avec les wc. Le lavabo, servant aussi de coiffeuse avec ses miroirs, se trouve installé dans la chambre. Cet aménagement a l'inconvénient de faire de cette pièce le passage obligé pour aller aux toilettes, pas très bien pour l'intimité !
Dans certains cas, les fabricants ont conçu une cabine approfondie qui permet d'avoir un coin douche totalement séparé des wc ou du lavabo par des cloisons amovibles. Exemples : Bürstner Averso 465 TS, Caravelair Artica 520, Sterckeman Evolution 520 CP. Autre solution, le cabinet de toilette modulable, comme l'a conçu La Mancelle : dans plusieurs modèles, ce compartiment dispose d'une paroi pivotante qui alterne le coin vasque/wc et la douche seule. Avantage, cette solution prend peu de place et s'adapte dans des petits modèles.
Avec la crise sanitaire, la salle d'eau intégrée a la cote ! Ici, une Hobby Excellent 495.
La cabine de douche séparée en caravane
Dans certaines caravanes familiales, il reste de la place pour intégrer une douche séparée. Elles sont toutefois assez rares, les dispositions les plus présentées en 5 et 6 places restant avec un cabinet façon plan camping-car ou un angle. Dans de grandes implantations, la douche peut être parfois complètement séparée, c'est le cas des Caravelair Allegra Optima 560/562 et Sterckeman Alizé Connect 550 LJ/560 CP.
La grande salle d'eau arrière
Le must dans les caravanes de 2,30 ou 2,50 m de large. Cet agencement a été longtemps le fait de Hobby, qui y a cru en proposant quelques modèles avec lit fixe double ou lits jumeaux dans une chambre avec accès direct aux commodités. Ces modèles sont repérables dans le catalogue par leur lettre « W ».
Désormais, de plus en plus de marques s'y mettent, et pas forcément dans de grosses versions. Dethleffs, dès l'an dernier, a présenté la Nomad 490 EST, qui est relativement compacte pour ce genre d'aménagement. Bürstner a rejoint cette année le mouvement avec l'Averso 525 TS.
En coulisse, il se dit même que d'autres fabricants, ayant compris l'effet « l'effet Covid 19 » sur les campeurs, seraient prêts à dégainer dès l'été 2021, avec d'autres nouveautés.
Cabinet de toilette sur tout l'arrière, ici dans la Dethleffs Nomad 490 EST.
Aération dans la caravane, par le toit ou la fenêtre
Dernier point important, qui vaut pour tous les cabinets de toilette, l'aération. Le lanterneau est la solution a minima quand il n'y a pas de baie ouvrante. Cette dernière, en paroi translucide, doit être équipée d'une moustiquaire pour laisser la pièce s'aérer sans craindre l'entrée des moustiques et autres insectes attirés le soir par la lumière.
Certains fabricants, enfin, proposent des tringles pour suspendre les serviettes, une solution pour le hors-saison, qui nécessite là aussi de bien ventiler cette pièce pour évacuer l'humidité vers l'extérieur et pas vers l'intérieur de l'habitacle.
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