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El Roslino
Le fourgon de Philippe, comme la plupart des fourgons aménagés, n'est pas aussi silencieux qu'une voiture, une fois sur la route. C'est le bruit du moteur qui l'incommode. Nous lui répondons : sur les grands fourgons de type Fiat Ducato, et quelle que soit la motorisation, il faut s'attendre à un niveau de bruit plus “utilitaire” qu'automobile.
“Je vous écris pour vous demander si vous avez des informations concernant les décibels des moteurs des différentes marques de vans. En effet, je possède un fourgon de 5,41 m sur Fiat Ducato 2.3 de 130 ch et, lorsque je roule à plus de 100 km/h, le niveau sonore dans la cabine conducteur devient pénible. Sur l'autoroute, à 130 km/h, il est même difficile d'écouter la radio. Est-ce le cas dans tous les vans et pour toutes les motorisations ?”
Notre réponse : un fourgon reste bruyant, surtout s'il est ancien
Le niveau sonore des utilitaires en cabine tient prioritairement au fonctionnement du moteur mais également à l'isolation du compartiment moteur. Quand vous montez en régime, effectivement le moteur du Ducato reste très présent à bord, ce qui tient en grande partie à l'ancienneté de sa conception.
Mais d'une manière globale, le niveau sonore des utilitaires reste encore assez soutenu. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que les constructeurs ne communiquent pas beaucoup (du tout ?) sur le sujet. Aujourd'hui, les moins bruyants des utilitaires sont assurément les modernes Peugeot Expert et Citroën Jumpy, mais ils n'appartiennent pas à la même catégorie que votre Ducato...
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