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El Roslino
En avoir, ou pas... une barrière automatique, bien sûr ! Depuis quelques années, c'est devenu un moyen efficace de distinguer deux types d'aires de camping-car. Les uns sont en accès libre, ce qui ne signifie pas qu'elles sont gratuites. Les autres sont donc dotées d'une barrière automatique. En général, un automate permet de s'aquitter du tarif comprenant une nuit sur place et le stationnement. Nous avons demandé aux camping-caristes abonnés à notre page facebook ce qu'ils en pensaient. Il y a les pour, et les contre. Et tout le monde a des arguments intéressants.
Pour les uns, la barrière, c'est très bien. Cela permet d'éviter que les voitures ne viennent prendre les emplacements autorisés aux camping-cars (qui sont rares dans certaines communes...). Et parmi les arguments cités, nous retenons aussi celui de la sécurité et de la tranquillité : la barrière dissuaderait les intrusions malveillantes.
Avec barrière, pas de services sans stationnement
Pour les autres, la barrière empêche de venir effectuer les services seuls (vidange et plein d'eau), à moins de payer une redevance incluant le stationnement (pour 5 heures ou pour 24 heures, selon les étapes).
La barrière entraîne d'ailleurs logiquement une augmentation des tarifs. D'ailleurs, on se doute aussi que pour les municipalités, la barrière automatique entraîne des dépenses d'entretien et de maintenance, mais qu'elle constitue aussi un moyen de percevoir une redevance. Pour finir, disons aussi que la barrière transforme le « parking autorisé aux camping-cars » en « aire d'accueil pour camping-cars » (voire en camping pour camping-cars).
On sait que certains camping-caristes (et surtout vanlifers) pratiquent justement le camping-car pour rester libres de choisir leurs étapes.
Un débat riche en arguments
Ci-dessous, vous retrouvez une sélection des diverses contributions déposées sur notre fil facebook. Nous remercions les camping-caristes qui ont participé. Ils l'ont fait en bonne intelligence. Le débat s'est révélé de bonne tenue, sans échanges houleux (à quelques exceptions près).
El Roslino
les avis des camping-caristes sur les aires à barrière
[img]https://www. World-lolo. Com/images/uploads/image. Num1628768113. Of. World-lolo. Com. Jpg[/img]
corto : je les évite. Je me sers souvent de la vidange sans stationnement. Et je ne suis pas un resquilleur. Parce que les possibilités de vidanger les eaux noires ne sont pas si nombreuses, alors je les utilise. Quant à payer 5 € pour 100 litres d'eau, même si cela me donne droit à 5 heures de stationnement, là c'est la société gestionnaire qui abuse : alors je dis non. C'est 20 fois le prix normal de l'eau !
bruno : ça a au moins un avantage, c'est que les automobilistes ne viennent pas aussi aisément comme on peut le voir sur pas mal d'aires de camping-car, même indiquées par des panneaux bien spécifiques, et en libre accès.
cédric : un bon moyen pour soutirer de l'argent, encore.
pascal : bonjour, le système des barrières est bien pour une certaine sécurité pour les utilisateurs et les gestionnaires lors du séjour en nuitée, mais il faudrait dissocier la nuitée et l'utilisation des installations de services.
chantal : forcément que cela stoppe les intrusions. Je n'ai jamais rencontré de problèmes sur une aire avec barrière. Cela trie aussi la clientèle. Sur les parkings gratuits, il peut y avoir des problèmes avec une population marginale, incivilités, malpropreté, voire vols.
ineke : pourquoi ne pas aller dans un camping, si on aime tant la sécurité des barrières ?
El Roslino
Christiane : Super dangereux. Quand il y aura un vrai problème. Imaginez que tous doivent fuire, la panique, les embouteillages... Non, jamais je ne me mettrai sur un emplacement avec barrière.
Yann : Pour le bivouac, c'est pas mon truc. Par contre pour les services, c'est hors de question, ils doivent être accessible facilement. Même de passage, on doit pouvoir faire les services simplement... Et pour les intrusions ! Pourquoi pas des tourniquets piétons avec une carte pour entrée, tant qu'on y est ?
Catherine : Alors les barrières sont complètement nulles : lorsque le stationnement est complet on ne peut pas entrer pour faire simplement les vidanges ! On a rencontré ce problème à plusieurs reprises et je ne trouve pas cela normal.
Gérard : Dangereux, n'apporte aucune sécurité. Par ailleurs, en empêchant un libre accès aux services, notamment les vidanges, ces aires ne contribuent pas à un respect de l'hygiène !
Patrick : J'ai remarqué que les bornes de services en accès libre ne sont pas toujours en bon état. Par contre, situées dans une aire fermée et payante, il est normal qu'elles soient entretenues.
Jean-Pierre : Oui cela est très bien. Ça permet que le flot des camping-cars puisse changer et laisser la chance aux autres. Un temps limite devrait être instauré, 4 à 5 jours maxi.
Un débat dans le débat : sur les fraudeurs de barrières
Suzanne : Ça n'empêche pas que ceux qui fraudent de laisser leur camping-car devant la barrière, de venir vider leur cassette et de remplir une jerrican d'eau sans rien payer. Ça arrive de plus en plus.
Christiane : Vaut mieux qu'ils vident là et non n'importe où. La grande erreur de ces aires est justement qu'il n'ont pas prévu de tarif pour les gens qui n'ont que besoin de faire les services.
Philippe : Ces gens veulent du gratuit et se disent : « Pourquoi payer puisque c'est accessible ». Donc les gestionnaires vont automatiser l'accès et la distribution d'eau. vous devez présenter votre carte d'entrée pour utiliser la borne.
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