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Message 1 Discussion postée le 27-08-2021 à 15:59:10

Loic
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Steam : la politique de remboursement est un véritable enfer pour les jeux indés

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Chaque jour, ce sont près de 53 jeux qui sortent sur Steam. Par an, ce nombre avoisine donc les 9279, pour l'année 2020 en tous cas. Difficile donc de faire tourner les têtes pour des jeux indés sortis un peu de nulle part. Et même quand des titres plus courts que les AAA habituels réussissent à capter l'attention des amoureux du genre, ils doivent faire face à l'enfer de la politique de remboursement de Steam.

Un véritable enfer pour des développeurs indés.

Le 21 juillet dernier sortait le jeu Summer of '58 sur Steam. Un titre qui se déroule durant l'été 2008, alors "que le personnage principal, à la demande d'adeptes, se rend en Russie pour explorer le camp abandonné "Yunost" que les locaux décrivent comme habité par des âmes agitées". Un jeu apprécié dont la sortie a fait des émules. Les joueurs en sont contents, comme le laisse supposer les évaluations visibles sur la plateforme de Valve : au nombre de 275, avec 88% d'évaluations positives. Certains joueurs ne tarissent pas d'éloges, mettant en avant l'histoire et l'ambiance du jeu, tout en pointant du doigt une durée de vie un poil courte.

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Et malheureusement pour Emika Games, le développeur indépendant derrière Summer of '58, sa durée de vie lui porte préjudice financièrement. Les adeptes de Steam le savent, la plateforme permet aux joueurs de se faire rembourser tous jeux auxquels ils ont joué moins de deux heures. Summer of '58 étant complété en environ 90 minutes, le problème est vite vu : le studio a dû faire face à un nombre conséquent de remboursements malgré des avis positifs. Comme le laisse entendre Emika Games, certains utilisateurs de Steam n'hésitent pas à finir le jeu et profiter de la politique de remboursement en leur faveur pour se faire rembourser. Un jeu gratuit, une affaire juteuse qui a des conséquences néfastes.

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Et pour cause, face à ce problème, Emika Games n'a plus les fonds nécessaires pour financer son prochain jeu, From Day to Day, que des fans attendent déjà avec impatience. C'est dans un long message publié sur son compte Twitter que le développeur a fait part de son pépin :

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Les amis ! Merci pour votre soutien ! J'arrête le développement de jeux pour un temps indéterminé afin de recueillir mes pensées. Mon jeu Summer of '58 n'atteint pas les 2 heures de temps de jeu selon les normes Steam, à cet égard, il y a eu un nombre énorme de remboursements demandés, même avec des critiques positives, et je ne gagne rien pour financer un nouveau jeu. Merci beaucoup de me soutenir. Je suis très heureux que vous aimiez mes jeux, mais comme je n'ai pas les conditions pour réaliser quelque chose de nouveau, je dois faire autre chose. Je vais répondre immédiatement à tous ceux qui posent des questions sur From Day To Day, ce jeu qui ne verra pas le jour dans un avenir proche. A plus tard.

Des déboires qui ont par la suite été relayés par différents médias, dont Kotaku, portant de l'attention sur cette affaire. Et puisque Internet n'est pas qu'un repaire de joueurs se faisant rembourser un jeu qu'ils ont apprécié au dépend de son créateur, Emika Games a reçu un support bienvenu de la part de nombreux fans et de joueurs soucieux.

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Les amis ! Je suis abasourdi par un tel soutien ! Je ne m'attendais pas à ce que autant de personnes me soutiennent ! Je souhaite créer des jeux qui ne sont pas rallongés inutilement afin qu'il ne devienne pas ennuyeux sur la fin. Ils finissent donc par avoir une durée de vie inférieure à 2 heures. Je pense que vous avez constaté que mes jeux sont comme des histoires courtes, similaires au fait que vous pouvez regarder un film et non pas une série. Je ne suis pas offensé par les gens qui demandent un remboursement parce qu'ils n'ont pas apprécié le jeu ou qu'ils ont dû faire face à des problèmes techniques. Mais si une personne l'a terminé et s'est fait rembourser, c'est comme si il avait mangé une pizza entière, ne l'avait pas appréciée et avait rendu la boîte et récupéré son argent. Je souhaitais partir discrètement, vous prévenant juste de mes intentions. Mais dès que j'ai vu le nombre de personnes m'apportant leur support, ça m'a donné à réfléchir. Merci énormément !

Face au soutien des internautes et des fans soucieux, Emika Games pourrait bien écourter sa pause. Reste à savoir si le développeur indépendant parviendra tout de même à financer son prochain projet. Mais qui sait, cette ce gain de popularité pourrait bien booster les ventes, lui permettant finalement d'avancer sereinement sur son prochain jeu.


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