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Message 1 Discussion postée le 03-10-2021 à 12:43:04

El Roslino
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Pourquoi le camping-car n'est plus ringard

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=mzkkgLIt

Comment le camping-car est-il passé en quelques années du statut de loisir pour retraité à celui d'activité de rêve ? En visitant le salon du véhicule de loisir 2021, la réponse saute aux yeux.

Ils font désormais la une de tous les médias et dépassent même largement de la sphère automobile. Quand on regarde les chiffres de ventes des camping-car sur les dix dernières années, pourtant, on ne constate aucun emballement soudain des clients pour ces gros engins qui sillonnent toutes les routes les plus touristiques du monde depuis les années 70.

En 2020, il s'est même vendu en France un peu moins de camping-cars qu'en 2019 avec 13 957 exemplaires de modèles de tous les types (profilés, à capucine et intégraux). Les professionnels du marché ne désespèrent pas pour autant, puisque les carnets de commandes restent bien remplis chez tous les spécialistes du genre. Mais ils doivent simplement s'adapter à un phénomène récent : l'explosion en parallèle du marché du van aménagé, qui représente désormais plus d'une vente sur deux sur les véhicules de loisir en France.

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=Z2V8XH5A

Partir en road-trip avec un van, la nouvelle mode
Popularisée par des modèles comme le Volkswagen California depuis la fin des années 90 et portée par l'arrivée d'un modèle au physique très avenant depuis 2015, cette mode du van aménagé répond aussi avant tout à une évolution des mœurs.

Plutôt que les camping-cars traditionnels conçus comme de vraies maisons roulantes, dont raffole toujours une clientèle friande du « all-inclusive » souvent âgée et désireuse d'évoluer en permanence dans le plus grand confort possible, le van aménagé séduit les adeptes du road-trip de rêve avec une mobilité maximale.

Les contraintes de voyage supplémentaires induites par la crise du coronavirus n'ont fait que renforcer cette demande pour les vans aménagés, dont les clients n'ont rien à voir avec ceux des camping-cars classiques : plus jeune, la personne qui roule en van aménagé possède généralement d'autres véhicules pour la vie de tous les jours et refuse les contraintes liées aux camping-car (difficultés de stationnement, gabarit problématique, comportement routier moins agréable...). Elle sacrifie du confort sur l'autel de la mobilité et du dynamisme, mais possède souvent un budget généreux.

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=pdHmAfu4

A partir de 47 000€
Chez Pilote, l'un des spécialistes du camping-car de tous les types, un van aménagé neuf (sur la base d'un Renault Trafic) se négocie à partir de 46 900€. Chez son concurrent Camperêve, on livre des Peugeot Jumpy transformés à partir de 49 900€. Selon les options que vous cochez au catalogue (chauffage intérieur, nombre de couchettes, équipements de confort...), le prix peut dépasser les 60 000€.

Le Volkswagen California, développé et commercialisé directement par le constructeur automobile, peut même aller bien au-delà des 72 000€ dans sa version « Ocean », dont la peinture bi-ton évoque les magnifiques Combi qui font rêver tout le monde.

Son rival de chez Mercedes, le Marco Polo, peut coûter encore plus cher et dans le même genre, le Ford Transit Nugget reste un peu moins élitiste (56 400€ en version haut de gamme), même s'il fait moins rêver avec son physique plus banal.

Westfalia, spécialiste historique de la transformation de vans, propose lui aussi des California et des Mercedes Vito aménagés avec des finitions qui peuvent aller assez loin dans le haut de gamme. Mais là aussi, les prix peuvent vite s'envoler à près de 80 000€...

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=RqpvNU7Q

Bon courage pour trouver une occasion
Envie d'acheter un van aménagé d'occasion pour faire des économies ? Oubliez ça tout de suite. Il n'y a quasiment plus rien de disponible sur le marché de la seconde main pour ce type de modèle. Pire : à cause des délais de livraison qui s'allongent suite au succès commercial, le prix des vans aménagés d'occasion peut parfois dépasser celui d'un modèle neuf ! Comme le Suzuki Jimny ou les supercars les plus élitistes, les vans aménagés sont ainsi victimes de leur succès. Et au salon du véhicule de loisir 2021, on en trouve sur quasiment tous les stands des marques qui ne faisaient que du pur camping-car il y a encore quelques années.

Des alternatives beaucoup moins chères
Pour ceux qui veulent encore plus de mobilité et qui peuvent se passer de l'équipement d'un van aménagé, il reste des solutions beaucoup moins coûteuses. L'ingénieux système de Campinambulle, par exemple, permet d'installer une couchette dans sa voiture classique (banquette arrière rabattue) pour un peu moins de 1300€. Pour des budgets raisonnables qui n'excéderont pas les 2000€, vous pourrez aussi ajouter une vraie tente de toit sur votre véhicule. Sans parler de la bonne vieille technique tout petit budget de la fameuse tente démontable à quelques centaines d'euros, qui tient dans le coffre en voyage.

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=4HysJFJP

La folie des grandeurs pour les puristes
Si cette idée de dormir à la belle étoile en gardant le maximum de mobilité vous attire moins que le pur confort de séjour, le salon du véhicule de loisir permet d'admirer de nombreuses façons de dépenser beaucoup d'argent dans un vrai camping-car. Pour environ 55 000€ en premier prix, les modèles « profilés » (base d'utilitaire châssis-cabine avec compartiment de vie) offrent plus d'espace que les simples vans aménagés. Pour un peu moins de 60 000€ en prix de base, vous trouverez des modèles « intégraux » (carrosserie sans séparation entre le compartiment de vie et le poste de conduite) encore plus spacieux mais assez disgracieux sur le plan du style.

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=S6F95Cd4

Et si vous disposez d'un budget illimité, tout devient possible. Envie de passer des semaines en autonomie totale dans le désert marocain ? Les utilitaires tout-terrains comme cet impressionnant Mercedes Sprinter transformé par Strada (voir photo ci-dessous) pourront aller très loin hors des sentiers battus. Mais ce modèle exposé coûte plus de 150 000€...

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=0HMQlLXo

Pour les plus gourmands en confort et en espace, il faudra opter pour un camping-car de type « liner » basé sur un utilitaire lourd nécessitant le permis poids-lourd. Fabriqué en France, le Notin Liner 940 G coûte près de 300 000€ en premier prix. L'exemplaire exposé au salon vaut même près de 400 000€.

Et si cela ne suffit toujours pas, il ne restera plus que les monstres comme le Concorde visible ci-dessous. Basé sur un châssis de poids-lourd Mercedes, il peut transporter une petite citadine en plus d'offrir un espace de vie généreusement luxueux. Mais l'addition pourra alors dépasser les 500 000€...

https://www.turbo.fr/sites/default/file … k=3Q-TQ6t5

 

Message 2 Réponse postée le 03-10-2021 à 12:51:13

El Roslino
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Re: Pourquoi le camping-car n'est plus ringard

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