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El Roslino
https://www.youtube.com/watch?v=5cjGTIFJcx4&t=3s
Une entreprise américaine travaille sur un prototype d'avion-hélicoptère. Une idée qui plait beaucoup au ministère de La Défense.
L'avion comme l'hélicoptère sont deux technologies que l'Homme maitrise très bien. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est difficile de dire que l'un est meilleure que l'autre tant ils se complètent. L'avion par exemple, dispose d'une vitesse de pointe bien supérieure aux hélicoptères, mais a contrario il ne peut pas faire de vol stationnaire ou encore décoller de façon verticale. La piste de décollage et d'atterrissage est ici le plus grand défaut des avions, vis-à-vis des hélicoptères qui peuvent se poser quasiment partout.
Le rêve ultime pour de nombreuses armées serait donc d'être en possession d'un hybride, à la fois hélicoptère et avion. Un véhicule volant capable de décoller à la verticale comme un hélicoptère, mais qui, une fois en vol, serait capable d'atteindre la vitesse d'un jet. Un rêve irréaliste selon beaucoup, mais qu'une jeune entreprise américaine compte bien mettre en forme. La société Bell Aircraft espère en effet réussir à concevoir un tel engin, qui révolutionnerait les armées de l'air de tous les pays du globe.
Des rotors qui posent problème
Mais le développement d'un tel prototype demande beaucoup de temps, et pour cause, le grand problème technique derrière cette volonté d'hybridation, ce sont les rotors. Ces derniers sont en effet indispensables pour décoller (ou atterrir) de manière verticale, mais ils présentent un grand inconvénient une fois en vol : leur vitesse est très limitée.
Bell Aircraft explique ainsi que son prototype dispose de rotors et de pales qui peuvent se replier, afin de réduire la prise d'air au maximum et d'affiner le profil aérodynamique. Afin de lui donner le maximum de vitesse, ce prototype dispose aussi d'un moteur à réaction, qui lui permet d'atteindre des vitesses proches des 740 km/h. Si aujourd'hui l'entreprise ne peut montrer que des démonstrations 3D, la technologie semble bien là, et il faudra encore attendre quelques années pour que cette dernière se développe, et vienne peupler les airs.
D'un point de vue non militaire, un tel engin pourrait être très utile notamment pour les secours en zone difficilement accessibles comme la jungle ou la haute montagne. La prise en charge serait alors beaucoup plus rapide grâce à cette augmentation de la vitesse de vol, sans perdre les atouts d'un hélicoptère.
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