Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 0 / Vues : 2 553
El Roslino
Airbus a livré aujourd'hui le premier des deux Airbus A330-900 à la compagnie aérienne bruxelloise Air Belgium. La compagnie aérienne reprend deux des néo-avions de dernière génération alors qu'elle cherche à remplacer certains de ses quadriréacteurs A340 inefficaces.
C'est toujours une période passionnante lorsqu'une compagnie aérienne prend livraison d'un nouveau type d'avion. Cependant, la livraison de l'A330neo d'Air Belgium est particulièrement excitante. Non seulement c'est la première fois que la compagnie aérienne prend livraison de “nouveaux” avions, mais ces avions ont aussi une histoire quelque peu colorée. L'avion devrait entrer en service à la fin de ce mois.
Le premier nouvel avion d'Air Belgium
Airbus a livré aujourd'hui le premier nouvel avion d'Air Belgium. Le jet est le relativement nouveau A330-900 de la nouvelle famille d'options de moteurs (néo) du constructeur. L'avion, OO-ABG, était en fait destiné à une autre compagnie aérienne “AB”. Air Berlin a commandé l'avion avec le numéro de série 1861 avant son effondrement.
D'après les données de Famille AIB, le fuselage de l'avion a été repéré pour la première fois en mars 2018, ce qui signifie que le fuselage a déjà trois ans et sept mois. Avec l'effondrement d'Air Berlin, cet avion est devenu une queue blanche.
Il semblait qu'Airbus avait réussi à le vendre lorsque l'avion est apparu entièrement peint en Rwandair. Cependant, la compagnie aérienne africaine a renoncé à la fois à l'A330 et au Boeing 737 MAX.
Par conséquent, l'avion est redevenu une queue blanche. Début juillet, Air Belgium a été confirmée comme client régulier de l'avion, ce qui a conduit Airbus à éliminer son carnet de commandes d'avions à queue blanche. OO-ABG a effectué son premier vol le 21 juillet 2021, ce qui signifie que l'âge réel de l'avion est de 0,2 an.
À quoi s'attendre de l'A330neo
Selon Airbus, l'avion A330neo d'Air Belgium a une configuration à trois cabines comme les jets A340-300 de la compagnie aérienne. A l'avant de la cabine, les passagers trouveront 30 sièges inclinables en classe affaires. Derrière cela se trouvent 21 sièges économiques premium, avec 235 sièges économiques supplémentaires à l'arrière de l'avion. Cela offre une capacité totale de 286 passagers. Air Belgium a l'intention de remplacer directement ses Airbus A340-300 par ces A330neo. Cela s'avérera être une véritable aubaine pour la compagnie aérienne, tant sur le plan financier qu'environnemental.
Avec seulement deux moteurs, l'A330 consommait déjà nettement moins de carburant que l'A340. Cependant, le néo est également plus efficace que les anciens A330 d'environ 25 % par siège. Utiliser moins de carburant signifie que la compagnie aérienne peut réduire ses coûts d'exploitation, mais cela signifie également que ses émissions diminueront.
L'A330neo d'Air Belgium entrera en service la semaine prochaine.
Air Belgium devrait commencer à faire voler le jet en service passagers le vendredi 15 octobre prochain. L'avion devrait se rendre à Maurice deux fois par semaine les mardis et vendredis.
Réponse : 0 / Vues : 2 553
Pages: 1