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El Roslino
Eurostar a réussi à se refinancer l'an dernier, mais la compagnie a continué à être affectée par les contraintes sanitaires et les conditions drastiques imposées pour franchir la Manche.
La situation de la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar, filiale à 55% de la SNCF, reste préoccupante, même si l'assouplissement des conditions d'entrée en France pour les passagers vaccinés permet d'envisager une reprise du trafic, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. «L'année dernière (en janvier 2021, NDLR), j'avais dit que j'étais extrêmement préoccupé sur Eurostar. Je reste préoccupé sur Eurostar», a indiqué Christophe Fanichet à des journalistes.
Eurostar a réussi à se refinancer l'an dernier, mais la compagnie a continué à être très affectée par les contraintes sanitaires et les conditions drastiques imposées pour franchir la Manche. Elle n'assurait plus ces derniers jours que deux allers-retours par jour entre Paris et Londres, avec «moins de 500 voyageurs par jour» contre 25.000 avant la crise, a déploré Christophe Fanichet.
Christophe Fanichet salue donc la «bonne nouvelle» de l'assouplissement des conditions d'entrée en France pour les passagers vaccinés. «On va réaugmenter le nombre de trains, en particulier pour les vacances britanniques» qui commencent le 11 février, pour aligner «une dizaine» de rotations quotidiennes, a-t-il prévu.
L'accord de financement de 250 millions de livres (290 millions d'euros) conclu en mai a permis d'échapper à la faillite, mais «on va être très attentifs à la situation économique d'Eurostar», a souligné Christophe Fanichet. Cet accord «permet de tenir jusqu'à la fin du 1er trimestre 2022 si les choses ne s'amélioraient pas du tout», avait alors indiqué le directeur général d'Eurostar Jacques Damas.
Eurostar est détenue à 55% par la SNCF, à 40% par le consortium Patina Rail - composé pour 30% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et 10% du fonds britannique Hermes Infrastructure - et à 5% par la SNCB belge. L'actionnaire majoritaire compte toujours fusionner Eurostar avec Thalys - dont elle possède 60% et la SNCB 40% -, a confirmé Christophe Fanichet vendredi.
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