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La pénurie de contenu après Spider-Man : Far From Home (2019) a été angoissante pour de nombreux fans de l'univers Marvel, d'autant que la pandémie qui s'en est suivie n'a certainement pas aidé. Mais une fois l'attente terminée, les fans ont eu de quoi se régaler, avec des productions dans tous les sens. Et le premier projet du Marvel Cinematic Universe (MCU) à être sorti suite à la pandémie a été la série Wandavision sur Disney+, qui a rencontré un succès massif, tant auprès des fans que des critiques.
L'introduction des runes.
Et dans cette série, les fans ont ainsi pu découvrir un nouvel élément : les runes magiques. Grâce à Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn, et ses connaissances en tant que sorcière, Wanda a pu apprendre les incantations magiques qu'elles contiennent.
Et alors que ces runes étaient d'abord utilisées pour contenir le pouvoir de Wanda, cette dernière parviendra in fine à comprendre comment les utiliser à sa guise, donnant ainsi naissance à cette scène du final dans laquelle on peut voir ces symboles briller dans un ciel écarlate, marquant donc les débuts officiels de Wanda en tant que Sorcière Rouge.
Et plus récemment, des révélations provenant d'un membre de l'équipe des VFX (i.e : effets spéciaux) de la série a dévoilé que la conception de ces nouveaux glyphes a en réalité été entravée par le film Black Panther (2018).
Une impression de déjà-vu.
Comme le rapporte The Direct, alors que le livre The Art of Wandavision ne devait sortir qu'aujourd'hui aux États-Unis, certaines personnes ont pu mettre la main dessus en avance et ainsi découvrir les nombreux secrets qui entourent la production de la série. Et parmi cela, un extrait révèle comment Black Panther a eu un impact sur certains des langages visuels vus dans la série Disney+.
Car c'est dans cette série que la notion des runes magiques est introduite correctement pour la première fois. Et dans le livre, Jana Schrimer, travaillant dans l'équipe de développement visuel de Marvel Studios, mentionne que certains de leurs concepts étaient "trop inspirés par le langage du Wakanda". Elle expliquait :
Les premiers symboles que j'ai fait, je me souviens qu'ils disaient qu'ils ressemblaient trop à des flocons de neige. D'autres concepts ressemblaient un peu trop à la langue du Wakanda, et ils ne les ont donc pas retenus. Au final, les symboles définitifs avaient un aspect plus traditionnel, plus sorcier.
La rapide expansion du MCU.
Travailler dans les limites d'une continuité expansive telle que celle du MCU présente certainement beaucoup de complications à garder à l'esprit. Surtout lorsqu'il s'agit d'introduire de nouveaux personnages et de nouvelles idées.
Le fait que la langue du Wakanda influence la nouvelle magie de Wanda est loin d'être la première fois qu'une telle situation se produit. Par exemple, toujours dans Wandavision, lors de la conception de la magie d'Agatha, l'équipe de VFX a dû s'assurer que la couleur choisie soit bien reconnaissable, afin qu'elle ne se confonde pas avec d'autres projets du MCU. Cela ne pouvait donc pas être vert, étant déjà la marque de Loki, ni rouge, attribué maintenant à Wanda.
De même, la méthode de téléportation utilisée par Eros (Harry Styles) dans Les Éternels (2021) devait se distinguer des portails vus dans Doctor Strange, et de leur type de magie en général. Par ailleurs, le film Shang-Chi a dû s'assurer que les différentes armes magiques ne produisaient pas d'effets similaires à ceux observés dans le MCU.
Et le fait est que plus le MCU s'étendra, plus il sera compliqué de maintenir une cohérence et une unicité parmi tous les projets. Cela deviendra d'autant plus difficile lorsque les X-Men et les mutants se joindront à la partie. Quelqu'un comme Magik, qui est également une sorcière dans l'univers Marvel, devra alors faire en sorte que ses pouvoirs basés sur les "Limbes" soient visuellement uniques. Mais on peut aussi penser à la téléportation de Diablo, qui devra elle aussi avoir un tout nouveau look pour ne pas ressembler à ce qui existe déjà.
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