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Message 1 Discussion postée le 12-03-2022 à 01:12:33

Loic
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Netflix : comme Disney+, la plateforme pense à baisser son prix, mais la contrepartie est lourde

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Alors que Disney+ a récemment opté pour une nouvelle stratégie visant à modifier son offre, afin d'augmenter son nombre d'abonnements, son concurrent Netflix y réfléchit aussi, via une baisse des prix. Cependant, pas sûr que cela ne plaise à ses fidèles.

Le virage de Disney+.

Dans sa concurrence face à Netflix, Disney+ a récemment annoncé modifier son offre et baisser sa grille tarifaire. Aujourd'hui, pour s'octroyer les services de la plateforme de streaming, il faut débourser 8,99 € par mois ou 89,99 € par an.

Cependant, Disney va lancer, en fin d'année, une formule de son service de vidéo par abonnement Disney+ intégrant de la publicité, une nouvelle offre que le géant du divertissement voit comme l'une des "pierres angulaires" de son développement. Cette offre, moins chère, doit permettre au géant du divertissement de faire gonfler son nombre d'abonnés. Objectif : plus de 230 millions d'ici 2024, soit 100 millions de plus que les 130 millions d'abonnés actuels.

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Ne "jamais dire jamais".

Placer de la publicité en plein épisode d'une série ? Netflix n'en voit pas l'intérêt pour l'instant, mais n'est pas contre, à l'avenir. Lors d'une conférence professionnelle, son directeur technique, Spencer Neumann a précisé :

Que l'on soit bien clair, nous ne sommes pas religieusement opposés à la publicité", a-t-il ainsi déclaré, ajoutant qu'il ne fallait "jamais dire jamais" même si le modèle d'abonnement actuel a porté ses fruits jusqu'ici. "Il est difficile d'ignorer ce que fait la concurrence, mais ce genre de fonctionnement n'a pas de sens pour nous pour le moment."

La firme de Los Gatos a quant à elle opté pour une augmentation de ses offres Essentiel, Standard et Premium. Un virage qui a effectivement porté ses fruits jusque-là, puisque le nombre d'aficionados ne cesse de croître, pour atteindre actuellement les 222 millions.

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Néanmoins, alors que la concurrence est de plus en plus féroce, avec l'arrivée de nouveaux concurrent, Netflix doit réfléchir à des stratégies pour y parer, et l'AVoD pourrait ainsi être une solution. Concrètement, une nouvelle offre moins chère pourrait permettre au N rouge d'augmenter ses revenus.

Ce serait le forfait Essentiel, soit le moins cher établi à 8,99 euros par mois qui pourrait être impacté. Ceux qui ont opté pour les abonnements Standard et Premium pourraient quant à eux toujours profiter du service sans publicité.

Les pubs : Rejetées en France, mais acceptées aux USA.

On sait qu'observer judicieusement la concurrence est une stratégie primordiale dans le succès d'une entreprise, et au vu de la croissance faramineuse de Disney+ depuis son lancement, jeter un coup d'œil dans le rétroviseur semble nécessaire.

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En France, les coupures pubs sont très mas appréciées du public, et seules quelques plateformes spécifiques comme Mango et Pluto TV ou développées par des groupes issus de la télévision comme TF1, M6 ou Altice proposent de l'AVoD aujourd'hui.

En revanche, aux Etats-Unis, les publicités sont monnaie courante au cœur des programmes, et font partie intégrante des habitudes de consommation des Américains. De plus, selon certaines études, l'AVoD a surpassé la traditionnelle SVoD aux Etats-Unis en termes de temps de visionnage.


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