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Après avoir annoncé se rapprocher du modèle du Xbox Game Pass, Sony envisage à nouveau de concurrencer son adversaire sur un autre terrain.
Après l'abonnement...
Sony est en train d'opérer un virage dans son modèle économique. Souvenez-vous, il y a 3 semaines, l'éditeur annonçait modifier son offre du Playstation Plus, un abonnement qui regroupe désormais le PS Plus et le PS Now, décliné en trois offres : le Playstation Plus Essential, une version moderne de l'abonnement PlayStation Plus actuel, le Playstation Plus Extra, qui englobe l'offre précédente en ajoutant environ 400 jeux PS4 et PS5 à télécharger, et enfin le Playstation Plus Premium. L'offre la plus complète, puisqu'elle comprend les avantages des deux précédentes, tout en additionnant 340 titres supplémentaires promis (dont des jeux PS3, PlayStation, PS2 et PSP en streaming ou en téléchargement).
L'objectif à travers cette refonte effective courant juin, entend-on, est de se rapprocher du modèle du Xbox Game Pass et de le concurrencer. Chez Microsoft, c'est la publicité qui est à l'honneur désormais. En effet, le constructeur américain va permettre aux annonceurs d'insérer des publicités dans les jeux Xbox gratuits, en particulier dans ses free-to-play.
... la publicité.
Et bien quelques jours après son concurrent, Sony vient à nouveau de s'en rapprocher puisqu'elle envisage elle aussi d'insérer des encarts publicitaires au sein de ses jeux PS5 et PS4 selon Business Insider. La firme japonaise serait même en train de tester auprès d'agences son propre programme pour mettre ces publicités.
L'objectif de la manœuvre est évidemment de générer de nouvelles sources de revenus, en monétisant leurs jeux free-to-play. En effet, les publicités concerneraient uniquement les jeux gratuits de la PlayStation 5 et de la PlayStation 4. Tout ceci encouragerait les développeurs à produire davantage de jeux free-to-play.
On sait que le free-to-play est un modèle confirmé. Le système de monétisation via lootboxes, cosmétiques payants ou pass de combat a largement fait ses preuves, la publicité pourrait ainsi représenter cette nouvelle tendance de monétisation. Comment cela fonctionnerait ?
Ces bannières publicitaires pourraient être placées dans un jeu de course par exemple, qui afficherait des publicités différentes en fonction du joueur. Un exemple encore plus évident concernerait le célèbre panneau publicitaire autour du terrain dans un jeu de sport.
Pour aller plus loin, le visionnage des publicités serait encouragé par un système de récompense promis au joueur. On parlerait ici de récompenses de jeu, de promotions pour les tenues ou d'autres skins pour leur avatar.
Plusieurs détails restent encore à ce jour non évoqués. On ne sait par exemple pas si Sony prendra une commission (ce qui ne sera pas le cas de Microsoft) la firme ne s'étant pas prononcée. En revanche, les jeux payants ne devraient jamais être concernés par ces publicités, des deux côtés.
Le système de publicité de Sony pourrait être lancé plus tard cette année sur les jeux PS5 et PS4. De son côté, Microsoft envisage de lancer son programme d'ici le troisième trimestre 2022.
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