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El Roslino
La 495 UL a été choisie pour représenter la gamme Maxia en format « caravane de tourisme ».
La gamme Maxia, avec seulement deux modèles, se présente comme la « nouvelle classe Premium » chez Hobby. L'inspiration des pays du nord est mise en avant, avec un design que le fabricant caractérise de « minimaliste ». Un mot rarement employé chez Hobby ! Nous avons voulu en savoir plus avec cet essai de l'unique version sur simple essieu, LA HOBBY MAXIA 495 UL.
Voici l'ambiance nocturne dans la Maxia : la sobriété des lignes des placards est soulignée par les éclairages indirects et le plafonnier. Au sol, un trait lumineux vient éclairer la base des banquettes. On aimerait en revanche une forme moins pointue pour la table.
Depuis les prises photo de cet essai, il y a un petit changement intervenu à signaler, et qui concerne la face avant. Elle sera, au niveau de l'encadrement de la baie, grise et non pas noir carbone. Ce point esthétique ne change pas fondamentalement la Maxia, qui reste d'extérieur une caravane classique pour le catalogue Hobby, alors que l'intérieur se présente au contraire avec ses meubles lisses crème et ses cloisons bois « noyer » surprenant par sa sobriété. Hobby aime en effet les intérieurs clinquants, à l'exemple de la Prestige, de l'Excellent et de sa finition Edition.
Blanc, bois naturel et stratifiés gris, avec sellerie assortie en tissu épais : un style qui sort de l'ordinaire.
Et les De Luxe et On Tour restent conventionnelles dans leur présentation. Maxia s'affiche comme la sobriété absolue, présentée sous le signe du design scandinave. Précision, cette nouvelle gamme, même si ce n'est pas dit ouvertement, vient succéder à la Premium déjà très stylée. Il n'y a dans l'immédiat que deux modèles, une version à double essieu 660 WQM et cette 495 UL, présentés comme deux implantations phare en Allemagne. Dans la 495, la disposition est déjà largement éprouvée et la version Maxia n'apporte pas vraiment de nouvelles fonctionnalités autres que celles liées au design.
Sur la route avec la HOBBY MAXIA 495 UL
Notre caravane d'essai a été attelée pour l'occasion à un pick-up Mitsubishi L 200 2.2 DI-D de 150 ch. Malgré la longueur et la masse de l'ensemble, on ne ressent pas de difficulté particulière lors de la traction, la 495 reste bien en ligne, assistée par son antilacet. Il faudra bien sûr prévoir une tractrice relativement puissante pour l'entraîner. Le chargement dans les coffres sur l'avant de la caravane permettra d'ajuster le poids en flèche et de garantir la tenue de route, cela d'autant plus qu'à l'arrière se trouvent le chauffage et la réserve d'eau (ne pas la remplir pour la route).
Lits jumeaux à l'avant dans la HOBBY MAXIA 495 UL
On retrouve l'agencement classique de la tête de lit avec les étagères et la baie centrale. Toutefois, c'est une moquette noire façon automobile qui sert de revêtement mural.
Cette pièce a une particularité, une paroi avant recouverte d'une fine moquette noire qui fait « automobile » et donne un fort contraste avec ses niches claires et les meubles ton crème, au toucher doux (c'est agréable). Les deux matelas (197 x 80 cm) laissent un passage correct au milieu, il est prévu, le petit coussin noir en témoigne, une option de sommier supplémentaire pour transformer le tout en un lit king size (prix 376 €). La luminosité de la pièce est assurée par les trois baies, un lanterneau, deux spots et un éclairage indirect diffusé au-dessus des meubles de pavillon. Les lits reposant sur des coffrages à 50 cm du sol, il y a donc deux soutes de rangement pour stocker les objets lourds, ce d'autant que le coffre à droite dispose de série d'une trappe extérieure avec seuil protégé pour la gaine de chauffage (celle à gauche est en option).
Couloir central dans la HOBBY MAXIA 495 UL
Le cabinet de toilette, rien de nouveau, mais la déco est traitée dans le style Maxia.
La cuisine (L 108 x 57 x H 90 cm), avec ses trois tiroirs et son grand réfrigérateur, s'inscrit dans le design Maxia, avec là encore un design sobre pour le bloc et une crédence foncée qui fait contraste. Pour les équipements, c'est réchaud trois feux et évier, deux prises électriques et un port USB, avec pour éclairage une réglette et un rail lumineux.À côté de la penderie (H 124 x 67 x 51 cm), le cabinet de toilette (72 x 125 cm) présente un ensemble de meubles et de miroirs bien éclairés, avec lanterneau, mais n'offre pas de bac de propreté. La cloison murale, de plus, est un peu trop souple à notre goût et ne donne pas l'aspect « robuste » que l'on attend dans une caravane de ce niveau de prix.
Le bois naturel habille les cloisons de la caravane : une harmonie qui passe bien.
Grand salon arrière
Les soutes et leurs couvercles ont un beau revêtement gris lisse. Ici, sous une banquette, le Combi 6.
Le design change l'aspect du salon, mais la forme de la table (78 x 93 cm maxi) avec sa pointe surprend et ce n'est pas vraiment adapté à des enfants qui pourraient s'y cogner. Les banquettes profondes (50 cm) permettent de s'installer confortablement et de profiter de l'ambiance lumineuse du soir, avec ses éclairages indirects en haut et au sol, avec le renfort du plafonnier.
Deux blocs avec deux prises 230 V et port USB sont installés de chaque côté dans les angles supérieurs. La face cachée de ce salon, ce sont les couvercles de coffre en bois gris foncé (le sens du détail !) sous lesquels se cachent la réserve d'eau ou encore le combiné chauffage/chauffe-eau. Et pour la ventilation de cette pièce, s'ajoute aux trois baies un grand lanterneau. Le design sobre et contrasté se révèle aussi bien avec les éclairages électriques qu'avec la lumière naturelle
Les placards ont un revêtement doux au toucher.
L'essentiel
Le lit dînette, pas vraiment stable dans sa configuration.
On est surpris par le design très épuré de cette caravane, et les renforts d'éclairage corrigent le côté sombre quand la nuit tombe. L'implantation reste par ailleurs très pratique et l'on retrouve les services classiques, avec parfois une différence comme cette paroi à moquette dans la chambre ou ces soubassements de dînette en bois gris foncé. Il y a le « sens du toucher » qui a voulu être ajouté dans la caravane, avec cette douceur quand on saisit les placards pour les ouvrir. Une finition qui évoque l'automobile, où la notion technique se renforce par la séduction et la perception concrète des matériaux.
La Fiche
HOBBY MAXIA 495 UL
Dimensions
L x H hors-tout : 7,20 x 2,63 m
Longueur x l caisse : 6,01 x 2,30 m
L x l x h intérieure : 5,70 x 2,17 x 1,95 m
Développé d'auvent : 9,86 m
Anatomie
Construction en panneaux sandwich Isolation par polystyrène
Carrosserie en tôle d'aluminium martelé
7 baies ouvrantes avec stores et moustiquaires
Moustiquaire de porte
Coffre à gaz pour 2 bouteilles de gaz
Équipement routier
Antilacet Knott
Roue jockey avec pèse-flèche
Kit de réparation anticrevaison
Essieu à éléments caoutchouc avec amortisseurs
Vérins renforcés
Pneumatiques 185 R 14 C, jantes alliage noir
Services
Électricité 230 V/12 V avec transformateur
Éclairage intérieur 12 V et prises 230 V, ports USB
Prise extérieure avec 230 V, antenne et satellite
Réfrigérateur de 133 L Dometic à absorption
Gaz : propane
Combiné chauffage/eau chaude 10 L par Combi Truma
Eau : réservoir d'eau de 25 L
Réservoir d'eaux usées de 23 L
WC à cassette
BILAN
+ Niveau d'équipement
+ Grand réfrigérateur
+ Variété des éclairages
▲ Toucher délicat des placards▲ Dimensions des lits jumeaux
- Pas de bac à douche
- Plateau de table en pointe
- Assemblage lit dînette
- Cloison légère du cabinet de toilette
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