Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Réponse : 0 / Vues : 818
Le 30 juin est désormais connu comme le "World Social Media Day" ou la "Journée mondiale des réseaux sociaux". Une initiative lancée par le média Mashable le 30 juin 2010 qui vise à "reconnaître l'impact des réseaux sociaux sur la communication mondiale" en invitant les internautes à le célébrer. A l'occasion de cette journée particulière, l'heure est venue pour nous de revenir sur 4 dates clefs de leurs créations à aujourd'hui.
1997 : création du premier réseau social.
Le premier réseau social à avoir vu le jour n'est autre que Sixdegrees. Lancé en 1997 et fondé par Andrew Weinreich, Sixdegrees permettait aux utilisateurs de répertorier leurs amis et les membres de leur famille tout en offrant des fonctionnalités telles que des profils, des tableaux d'affichage et des affiliations scolaires. Un réseau social qui comptait plus d'un million d'utilisateurs à son apogée, mais qui a dû fermer ses portes en 2001.
2002 : lancement du premier réseau social moderne.
En 2002 est lancé le premier réseau social moderne. Friendster permettait à ses utilisateurs de se faire de nouveaux amis en toute sécurité en se basant sur les techniques de cercles et de réseaux d'amis pour mettre en contact des personnes dans des communautés virtuelles. A son apogée, Friendster comptait plus de cent millions d'utilisateurs en juin 2011, la plupart se trouvant en Asie du Sud-Est. Mais le 14 juin 2015, le site n'est plus fonctionnel. Il est alors possible de lire sur la page d'accueil que "Friendster Prend une Pause", une note qui explique au passage que l'industrie communautaire du jeu en ligne a profondément changé et que la direction doit repenser ses priorités stratégiques.
L'avènement des réseaux sociaux dans les années 2000.
Le début du millénaire aura vu débarquer une multitude de nouveaux réseaux sociaux. Le Web 2.0 est désormais implanté et les réseaux sociaux éclosent comme au printemps. LinkedIn, la première plateforme de réseaux sociaux axée sur les entreprises, est lancée en 2003, MySpace a été lancé en 2004, Facebook également. Seulement, le succès de MySpace est bien plus important que celle de son concurrent à ses débuts. Et en 2006, MySpace devient la plus grande plateforme de réseaux sociaux au monde. En 2005, une année donc avant l'apogée de MySpace, YouTube est lancé à San Mateo, en Californie. Le site web est lancé pour la plateforme d'hébergement de vidéos, quand Twitter lance sa plateforme à caractères limités en 2006.
2010 : l'arrivée d'Instagram.
C'est en 2010 qu'est finalement lancé Instagram, l'un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Sa croissance est rapide, plus d'un million d'utilisateurs adhèrent au concept au cours de ces deux premiers mois. Facebook voit en Instagram un concurrent sérieux et décide de le racheter en 2012 pour un 1 milliard de dollars. Les acquisitions se succèdent pour le réseau social de Mark Zuckerberg qui décide de racheter la plateforme de messagerie cryptée WhatsApp pour 16 milliards de dollars en 2014. Mais en 2011, Snapchat est lancée. Seul réseau social ayant échappé à l'ogre Facebook, Snapchat est aujourd'hui considéré comme l'un des réseaux les plus populaires chez les plus jeunes. Le dernier-né n'est autre que TikTok, lancé en 2016.
Les réseaux sociaux en quelques chiffres.
Près de deux décennies après la démocratisation des réseaux sociaux, ces derniers font partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit dans les transports en commun, à notre domicile ou encore dans la rue, ils sont consultés par bon nombre de leurs utilisateurs à chaque instant. Pour vous permettre de percevoir à quel point ils sont présents dans nos vies, voici quelques chiffres :
3,5 milliards : c'est le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux.
68 % : la proportion d'adultes américains qui utilisent Facebook.
3 heures : le temps passé par une personne moyenne chaque jour sur les médias sociaux ou la messagerie.
500 millions : le nombre de personnes qui utilisent les Stories Instagram chaque jour.
60 milliards : les messages WhatsApp et Facebook Messenger envoyés chaque jour.
35 minutes : le temps que l'utilisateur moyen passe sur Facebook chaque jour.
270 millions : le nombre estimé de faux profils Facebook.
707 : le nombre de followers d'un utilisateur moyen de Twitter.
300 heures : le nombre de vidéos téléchargées sur YouTube chaque minute.
95 millions : le nombre de photos téléchargées sur Instagram chaque jour.
Réponse : 0 / Vues : 818
Pages: 1