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Message 1 Discussion postée le 22-07-2022 à 15:59:01

El Roslino
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Les huiles usagées autorisées pour remplacer le diesel dans les camping-cars

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Pour réduire la facture à la pompe, les Français pourront bientôt utiliser de l'huile alimentaire usagée pour circuler avec leurs véhicules diesel. Une mesure votée par les députés ce vendredi 22 juillet 2022 pour lutter contre l'inflation. Une petite révolution en France.

Les camping-caristes pourront-ils prochainement se passer de gasoil pour alimenter le moteur de leur véhicule ? La loi votée par les députés, dans la nuit du 21 au 22 juillet 2022, le laisse à penser. L'amendement déposé par Julien Bayou (EELV) qui proposait l'utilisation des huiles de friture comme carburant est passé dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi pouvoir d'achat.

Pour répondre à l'inflation
Cette mesure, parmi d'autres, a été adoptée pour répondre à la forte inflation de ces derniers mois. Le Diesel s'affiche encore autour de 2€ dans la plupart des stations-services. Et cela risque de durer tant que le conflit entre la Russie et l'Ukraine dure.

Indépendance énergétique

Jusqu'à maintenant, l'utilisation des huiles usagées était strictement interdite chez nous. « C'est illégal en France mais très répandu en Europe et dans nos régions mais de manière clandestine, a avancé Julien Bayou à l'Assemblée nationale. Ça peut faire sourire, mais c'est un élément d'indépendance énergétique. Il vaut mieux dépendre des baraques à frites du Nord que du pétrole des monarchies pétrolières.”

Moins chères et moins polluantes
D'après le député, 10 litres d'huiles usagées pourraient remplacer 8 litres de carburant. En plus d'être moins cher, elles sont aussi moins polluantes et rejetterait jusqu'à 90 % moins de gaz à effet de serre qu'un diesel classique.

Pour quels moteurs ?

Le problème est qu'elles peuvent difficilement être utilisées dans les véhicules les plus récents. Cela semble compliqué d'en faire usage dans des camping-cars avec un moteur multi-injection et dans ceux qui nécessite l'utilisation d'un carburant élaboré, comme dans les dernières générations (Multijet 3, par exemple). Un moteur équipé d'une injection directe serait nécessaire.

Quid de la distribution ?
Cette petite révolution qui s'annonce va-t-elle changer nos habitudes, ou du moins nous permettre de retrouver un train de vie d'avant crise ? Attendons de voir comment cela va se mettre en place. Car se pose notamment la question de la distribution.