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L'entreprise Netflix, créée en 1997, est devenue au fil des ans le leader incontesté du marché du streaming, en proposant un nouveau mode de consommation des films et séries. Cependant, il semblerait que le leadership de Big N soit terminé, et qu'une autre entreprise lui soit passée devant.
Un changement de situation pour Big N.
TUDUM. Cela fait maintenant plusieurs années que Netflix a considérablement bouleversé notre mode d'accession aux films et séries, imposant un nouveau modèle basé sur des abonnements. Son modèle de production et de distribution a fait de Netflix une entreprise incontournable du Hollywood d'aujourd'hui, et nombre de ses créations comptent parmi les oeuvres les plus regardées et les plus commentées actuellement : il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler le succès de séries telles que Stranger Things, Squid Game, The Witcher, ou plus récemment The Sandman.
Néanmoins, si pendant plusieurs années Netflix a eu l'avantage dû aux pionniers dans un domaine, la concurrence s'est vue de plus en plus agressive. Entre les anciennes majors Hollywoodiennes, telles que Disney et Warner Bros., qui ont senti le vent tourner qui ont lancé leurs propres plateformes (Disney+, HBO Max) avec des projets très attrayants, et les nouveaux venus sur le marché (Amazon et sa plateforme Prime Video), bien décidés à se tailler une part du lion, nous avons assisté à une véritable guerre, laconiquement surnommée par les médias "la guerre des plateformes".
Une guerre que l'entreprise au N rouge semble avoir perdue. En effet, selon un article récent du Hollywood Reporter, le groupe Disney est devenu la plus grande entreprise de streaming au monde. Attention toutefois : nous parlons bien d'entreprise de streaming, et non pas de plateforme. En effet, le groupe Disney possède trois services de streaming très performants : Disney+ (152,1 millions d'abonnés), Hulu (46,2 millions d'abonnés) et ESPN+ (22,8 millions d'abonnés). Soit un total de 221,1 millions d'abonnés, dépassant ainsi les 220,7 millions d'abonnés que comptabilisait Netflix en juillet 2022.
Ces chiffres, proprement impressionnants, risquent même d'être amenés à augmenter encore. En effet, Disney+ connait une progression fulgurante, puisque la plateforme a accueilli 14,4 millions d'abonnés durant le troisième trimestre fiscal de la société. Quant à Hulu et ESPN+, ils ont également enregistré une progression du nombre d'abonnements : respectivement de 600 000 et 500 000 nouveaux souscripteurs. Notons par ailleurs que si le contenu du service de Hulu est disponible pour partie sur Disney+, le service d'abonnement en lui-même n'existe qu'aux États-Unis et au Japon. Même chose pour ESPN+, disponible que sur le territoire américain.
Rappelons également que Disney a pour ambition d'avoir 240 millions d'abonnés à travers le monde en 2024. Un projet qui semble pour le moins audacieux, mais néanmoins possible, compte tenu le grand nombre de séries et de films attendus sur Disney+. Alors que le film Prey vient de battre un impressionnant record, et que l'on attend les séries She-Hulk (à partir du 18 août) et Star Wars : Andor (dès le 21 septembre), on peut dire que la stratégie de Disney de miser sur les licences Marvel, Star Wars et Pixar, s'est avéré payante. D'autant plus que le nouveau calendrier du MCU annoncé par Kevin Feige lors du dernier Comic Con de San Diego est extrêmement attractif, et devrait apporter son lot de nouveaux abonnements.
Alors que Disney+ vient d'annoncer la plus nette augmentation des tarifs de ses abonnements et la création d'une formule avec pubs, on s'interroge sur la suite de la success-story de la plateforme du studio aux grandes oreilles.
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