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Début 2022, Netflix tombait des nues. Son nombre d'abonnés déclinait pour la première fois de son existence, un choc pour la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Hausse du prix de son abonnement, augmentation de la concurrence, les causes sont nombreuses. Rebelote au printemps avec une perte d'un million d'abonnés. Et alors que la plateforme pense remonter la pente rapidement, cette étude vient d'estimer le contraire.
Une année difficile pour Netflix.
Avec près de 220 millions d'abonnés, Netflix peut se vanter d'être la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Seulement, il semblerait que ce géant du streaming ait atteint son apogée en terme de nombre d'abonnés. Les compteurs chutent, une pente descendante qui effraie les actionnaires. Mais à en croire la direction de Netflix, un million d'abonnés vont être gagnés durant le troisième trimestre de cette année 2022. Des prévisions qui visent sans doute à rassurer les investisseurs, sur la réserve depuis le début de l'année.
Son action à 517 dollars du 20 janvier dernier n'a connu que des baisses depuis les mésaventures de Netflix, avec une stabilisation à 230 dollars environ ces derniers mois. Une chute drastique pour la plateforme, dont le rythme de croisière a été perturbé. Après son ascension fulgurante durant la période du Covid et la multiplication des périodes de confinement, Netflix doit donc remonter la pente. Comptant sur ses exclusivités et son avance sur ses concurrents, le géant continue pourtant de se mettre ses abonnés à dos.
Une grosse chute d'abonnés en approche ?
Réglementation punitive du partage de compte, hausse des prix de ses abonnements, mise en place de publicités, Netflix semble davantage chercher à satisfaire ses actionnaires que ses abonnés. La goutte de trop pour bon nombre de ses abonnés, qui claquent la porte par milliers. Et à en croire une nouvelle étude menée par le site Reviews.org, 1 abonné sur 4 aurait prévu de se désabonner d'ici la fin de l'année. Une étude menée auprès de 1000 abonnés de la plateforme, qui laisse entendre qu'un quart des abonnés songerait à résilier leur abonnement.
Le principal argument remonté par ces abonnés mécontents, c'est le prix. Pour deux tiers des personnes interrogées, la hausse des prix est la principale raison de leur résiliation. Le second point noir pour ces abonnés déçus réside dans le contenu de la plateforme, plus aussi attractif qu'à l'accoutumée. Avec l'augmentation du nombre de concurrents et la perte des droits de diffusion de certaines œuvres, l'herbe semble plus verte ailleurs.
De plus, la pandémie de COVID-19 a entraîné un retard dans les dates de sortie, ce qui signifie que certaines des émissions les plus populaires de Netflix n'ont pas vu de nouveaux épisodes depuis plus d'un an", ajoute l'étude. "Les clients pourraient-ils revenir quand leurs émissions préférées le feront ? D'après notre enquête, 40 % des abonnés quitteraient à cause du contenu, ce qui correspond aux abonnés qui partent en raison du coût plus élevé des abonnements.
Bien que Netflix ait perdu un gros million d'abonnés depuis le début de l'année, difficile de croire qu'un quart des abonnés résilieront leur abonnement d'ici la fin 2022. Une chute surprise de 50 millions d'abonnés semble difficile à concevoir. Malgré tout, avec l'émergence de la concurrence et l'augmentation de leurs exclusivités respectives, il semble dur d'entrevoir Netflix renflouer son nombre d'abonnés, notamment compte tenu de la mauvaise presse dont est victime la plateforme face à ses décisions qui sont loin de faire l'unanimité.
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