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L'annonce avait surpris, mais elle est sur le point de se concrétiser : suite à la perte de nombreux abonnés, Netflix va lancer son modèle d'abonnement avec publicités intégrées. Mauvaise surprise, celui-ci ne sera pas gratuit. Et ce n'est pas la seule information qui risque de diviser.
Un abonnement avec publicités, mais toujours payant.
La question de la perte de vitesse des cinémas au profit des plateformes de streaming revient régulièrement sur la table. Il faut dire que ces dernières ont pour elles un sacré catalogue et des prix particulièrement attractifs, tournant en moyenne autour des 10 € par mois, selon les plateformes et les types d'abonnements. De son côté, Netflix a récemment décidé d'attirer un public encore plus large, en proposant un abonnement incluant des publicités, mais ne demandant plus d'argent en échange.
C'est en tout cas ce que beaucoup avaient compris, mais il s'agissait en réalité d'une interprétation quelque peu optimiste, puisque ce nouvel abonnement "Essentiel avec publicité", le quatrième niveau d'abonnement proposé par la plateforme, sera finalement proposé à 5,99 € en France dès le 3 novembre prochain ! Un prix tout de même légèrement inférieur que la concurrence : Disney propose une offre similaire à 6,99 €. Mais à quoi aura-t-on le droit pour ce prix ?
Qu'attendre de ce nouveau type d'abonnement ?
C'est donc le 3 novembre 2022 que le nouveau type d'abonnement de Netflix sera proposé en France et ailleurs dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Pour ce prix, on s'en doutait, pas de visionnage simultané sur plusieurs écrans, une qualité HD limitée à 720p et pas de téléchargement autorisé. L'information qui risque de faire jaser, c'est que seul 85 % du catalogue de Netflix devrait être proposé, du moins au lancement. Heureusement, les films et séries phares de la plateforme, ses programmes originaux en tête, seront bien de la partie.
https://www.youtube.com/watch?v=ZMak63mHq5Y
Concernant les publicités en elle-même, enfin, sachez que celles-ci devraient durer entre 15 et 30 secondes chacune et être réparties en deux temps, une première salve étant diffusée avant le début de votre programme et la seconde au milieu. Netflix tente tout de même de nous rassurer en assurant que ces dernières seront placées de manière réfléchie, afin de ne pas couper une scène, par exemple.
A priori, les mêmes pubs ne devraient également pas revenir en boucle, afin de ne pas lasser le spectateur durant les 4 à 5 minutes de publicités par heure. Au passage, Netflix annonce que "pour aider les annonceurs à atteindre leur public - et garantir que nos publicités soient adaptées aux consommateurs - [la plateforme offrira des capacités de ciblage large par pays et par genre de programmes", 12 pays étant concernés au total pour le moment. On constatera cela par nous-même à partir du 3 novembre 2022.
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